Skip to main content

Embarquez pour les 19èmes Initiatives Océanes!

Annoncées depuis plusieurs semaines, la nouvelle édition des Initiatives Océanes permettra cette année de sensibiliser le public aux déchets aquatiques invasifs. Mais ces collectes vont plus loin : la fameuse fiche bilan s’est vue évoluer pour permettre aux citoyens de produire des résultats concrets sur une problématique des déchets qui, elle, ne connait pas de frontières.

Une fiche bilan performante

Depuis quelques années, les organisateurs des opérations de collectes étaient invités à remplir une fiche faisant leur bilan de leur collecte de déchets, afin d’aider Surfrider, au-delà de la sensibilisation, à l’établissement de données concrètes sur les déchets aquatiques. Pour chaque façade maritime, un état des lieux avait pu être dressé, grâce à l’implication des citoyens qui s’étaient mobilisés.

Cette année, l’ambition reste la même, celle de voir une mobilisation citoyenne performante, avec une fiche bilan améliorée. Inspirée de protocoles scientifiques existants, et pensée pour obtenir un bilan environnemental plus précis sur l’aspect qualitatif et plus performant au niveau de la quantification, elle permettra aux citoyens d’avoir un impact plus poussé dans leur geste de collecte.

Un impact citoyen

Les opérations des Initiatives océanes ne sont pas que des collectes de déchets sur les plages, ruisseaux, et cours d’eau de l’Europe. Elles restent avant tout un geste citoyen, où plus la mobilisation est forte, plus les avancées prennent de l’ampleur. Surfrider est représentants d’une partie des intérêts des citoyens, et le mot citoyen prend aussi sens dans le geste de se baisser pour ramasser un déchet. Ce geste citoyen est d’autant plus fort que la fiche bilan complétée à l’issue de la collecte permet de donner une vision d’ensemble des déchets au niveau du territoire européen. Cela donne une continuité logique à l’implication amorcée dans la collecte.

Ces Initiatives océanes regroupent des individus de tous horizons, mais tous citoyens : participation citoyenne en temps normal, elle prend de l’ampleur avec la période électoral aujourd’hui d’actualité. Chaque main tendue vers un déchet est un message signifiant que le souci de nos océans est légitime. Envie d’apporter votre contribution à l’impact des Initiatives océanes ? Mobilisez-vous et inscrivez-vous sur le site des Initiatives océanes!

Alban Derouet, Rédacteur environnement

Les Marins d’Iroise participent aux Initiatives Océanes en interprétant trois chansons (Et vogue la cannette, Ramasse ton mégot, La ballade du sac plastique), disponible en écoute sur le site des Initiatives océanes 2014.

Pour partager vos photos et vos impressions, pensez au hashtag #oceaninitiatives2014 !