L’édition 2014 de la Green Week a lieu du 3 au 5 juin à Bruxelles. L’économie circulaire est le thème de cette plus grande conférence annuelle consacrée à l’environnement. Surfrider Foundation Europe participe à cette « Semaine verte » avec deux interventions et tiendra également un stand d’information au public. En rapport avec l’économie circulaire, l’efficacité des ressources et les déchets seront d’autres thèmes abordés, et que Surfrider n’a cessé de porter dans ces combats. L’occasion pour l’association de présenter ses recommandations concernant la gestion des déchets, petite piqûre de rappel qui intervient juste avant la révision de la législation européenne sur le sujet, en septembre prochain.
L’économie circulaire ou comment faire circuler ses déchets
Surfrider Foundation Europe va intervenir dans une première session sur les déchets aquatiques, et dans une seconde sur le bilan de la première édition de l’European Clean Up Day en mai dernier, pour laquelle l’association était coordinatrice pour la région France et Zone Atlantique Nord en Espagne. Surfrider entend défendre ses positions en mettant l’accent sur le rôle et les possibilités de l’économie circulaire. Autant dans son combat contre les sacs plastique à usage unique que la promotion de ressources durables, Surfrider promeut la prévention, la réutilisation et le recyclage des déchets qui représentent un potentiel économique malheureusement trop peu utilisé aujourd’hui. La circulation des déchets et la limitation de produits à usage unique est une solution défendue par Surfrider pour lutter contre les déchets aquatiques, en même temps que l’adoption de pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
Intervention de Surfrider en amont de la révision législative du paquet « Déchets »
La révision des objectifs de la Directive Cadre déchets, de la Directive Mise en décharge et de la Directive relative aux emballages et déchets d’emballage est attendue par Surfrider qui souhaiterait y voir associé un objectif de réduction de 50% de déchets aquatiques d’ici à 2020. C’est dans cette optique que Surfrider s’est associé à 7 autres associations pour présenter 10 demandes à intégrer dans cette révision législative.
Antidia Citores, Coordinatrice Lobbying et Environnement à la veille de la Green Week : « La Green Week porte cette année sur l’économie circulaire et les déchets. Surfrider a fêté il y peu sa 1000ème opération de collecte de déchets, sa 1000ème Initiatives Océanes depuis le début de l’année 2014. Trop de déchets se retrouvent sur nos plages et dans le milieu marin. Faut il le rappeler, 80 % des déchets viennent de l’intérieur des terres et 100 % des déchets sont d’origine humaine. Il est urgent d’agir pour réduire nos déchets à la source et mettre en place une économie véritablement circulaire. Accompagnée de mesures de prévention en amont et d’actions de sensibilisation et d’éducation, la mise en place d’une économie circulaire est en mesure de stopper l’apport de nouveaux déchets dans le milieu marin. Nous attendons beaucoup de la révision de la législation européenne en matière de déchets : la Commission a là une occasion unique d’agir pour réduire les déchets aquatiques. Nous avons formulé 10 demandes en ce sens et espérons être entendus. »
Alban Derouet, Rédacteur environnement.