Savez-vous qu’il existe aujourd’hui des « continents de déchets » présents au milieu des océans et cela aux quatre coins de la planète ? Au cours des dernières années, des expéditions scientifiques ont prouvé leur existence mais pourtant cela nous semble encore trop irréel, lointain et difficile à imaginer.
C’est pourquoi des associations se sont lancées dans des expéditions pour mieux connaître et alerter le grand public de la présence de ces continents de déchets. Après une 1er mission en 2013, l’expédition 7ème continent a de nouveau navigué tout le mois de mai vers le « 7ème continent » situé dans le gyre de l’Atantique Nord, dans la mer des Sargasses, zone où s’accumulent des quantités de déchets et surtout des déchets plastique.
Un constat alarmant
Portée par l’association Océane Scientific Logistic, l’expédition 7ème continent a pour objectif sur 3 ans d’explorer et localiser l’ensemble des 5 gyres de la planète. Du 5 au 28 mai 2014 c’est une équipe de 9 personnes dirigée par le navigateur Patrick Deixonne et composée de scientifiques, journalistes et de navigateurs, qui ont ainsi pris la mer depuis la Martinique vers ce 7ème continent.
Sur place le constat est alarmant et confirme la mission première de cette expédition : médiatiser pour faire prendre conscience de la pollution de nos océans et de notre rôle en tant que consommateur. Les déchets et plastique qui s’accumulent dans ces gyres comme le rappelle Patrick Deixonne « proviennent essentiellement de nos modes de consommation ». Si nous ne nous rendons pas encore vraiment compte de l’impact de nos gestes, l’océan en est la 1ère victime mais aussi un témoin que l’on ne peut ou ne veut pas entendre.
Selon l’association «Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce continent de déchets sera aussi grand que l’Europe »
Au-delà de l’aspect médiatique de cette expédition, il s’agit aussi d’une véritable mission scientifique.
Le CNES (centre national d’études spatiales), le centre français d’analyse et de prévention océanique MERCATOR OCEAN et le CNRS ont ainsi apporté leur soutien et leur aide à l’expédition. Le voilier était notamment équipé d’une balise qui a permis de le suivre tout au long de son périple. Des données obtenues grâce à des bouées dérivantes ont permis de rassembler des données qui viendront améliorer les connaissances des courants de surface dans cette zone. Les équipes ont également pu quantifier et caractériser les macro-déchets rencontrés sur le parcours. 200 échantillons et des dizaines de données topographiques ont ainsi été réalisés au cours de l’expédition afin de mieux comprendre l’ampleur et les impacts de ces déchets sur le milieu marin.
De la Seine au 7ème continent : sensibiliser et informer le grand public
Si l’on entend aujourd’hui beaucoup parler des conséquences du changement climatique, l’existence de ces continents de plastique reste trop peu connue. Alerter le grand public est au coeur de cette mission mais cela n’est pas suffisant et cette expédition s’accompagne d’actions de sensibilisation auprès du grand public.
© Expedition 7° Continent – Vinci Sato
Le 16 mai dernier Surfrider a participé à l’événement « De la Seine au 7ème continent ». Tout au long de la journée des activités étaient proposées pour en savoir plus sur ces continents de déchets : collecte de déchets dans la Seine mais aussi prélèvement et analyses ainsi qu’une conférence téléphonique avec l’équipe de l’expédition 7ème continent depuis le voilier.
L’occasion ainsi de rappeler qu’un geste anodin comme jeter un déchet en ville peut avoir des conséquences sur les océans. Bien sûr cela nous semble parfois inconcevable, comment une canette ou un mégot jeté par terre pourrait se retrouver dans les océans. Et pourtant par le biais des courants et des rivières tout cela est possible et bien réel. Alors imaginez ce geste répété des milliers de fois par jour partout dans le monde….
A la fin de la journée, des élèves sensibilisés qui ont pris conscience de l’ampleur de cette pollution et de l’impact que cela pourrait avoir dans le futur.
L’éducation des plus jeunes est un des leviers pour faire changer les choses. Informer pour faire prendre conscience d’une réalité alarmante et sensibiliser pour changer nos comportements. Surfrider, l’expédition 7ème et bien d’autres ONG ont placé cela au coeur de leur mission car chacun se doit d’ouvrir les yeux et surtout peut à son échelle agir.
Un documentaire réalisé tout au long de l’expédition sera disponible dans les mois à venir. Suivez l’actualité de 7ème continent.
Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement