La Fondation Belem, qui continue de faire naviguer le dernier Trois-mâts barque en Europe – le Belem – s’est associée avec Surfrider Foundation Europe pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la vie marine. Cette collaboration représente un dispositif pédagogique itinérant – appelé caravane maritime – qui vise aussi à informer le public de la problématique des déchets aquatiques menaçant le monde de l’océan. Dès le 29 juin à Marseille, Surfrider Foundation Europe sera au côté du Belem pour sa venue dans la cité phocéenne. Les semaines suivantes, d’autres escales du même type auront lieu entre autres à Bayonne, Pauillac, Bordeaux, Nantes et Saint-Brieuc.
Des initiatives océanes 2014 dynamisées
Dans le cadre du programme des Initiatives Océanes, Surfrider s’est mobilisé avec la Fondation Belem pour créer une caravane maritime visant à sensibiliser jeunes et moins jeunes sur la problématique des déchets aquatiques. Parce que « jeter par terre, c’est jeter en mer », les déchets, quelles que soient leurs origines, ont tous pour réceptacle commun les océans. Il s’agit, avec cette association entre la Fondation Belem et Surfrider de toucher le plus grand nombre sur les dangers que représentent les déchets pour l’écosystème marin :
Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem: « C’est une grande satisfaction pour la Fondation Belem de s’associer à Surfrider Foundation Europe. Surfrider agit au quotidien pour la protection du littoral et des océans, le milieu environnemental du Belem. Cette association est donc naturelle pour notre Fondation. Notre objectif est de sensibiliser le maximum de personnes : le grand public qui monte à bord du Belem à chaque escale, nos stagiaires et notre équipage.»
Faire découvrir les enjeux du milieu aquatique
Une première escale de la caravane maritime est prévue le dimanche 29 juin à Marseille. En plus de pouvoir admirer le Belem, le public pourra découvrir, de 10 à 18h dans le vieux port de la Cité phocéenne, une exposition et des animations gratuites sur la qualité de l’eau et sur les déchets aquatiques.
Au cours des prochaines semaines, plusieurs autres escales de « sensibilisation » auront lieu, notamment à Bayonne, Pauillac, Bordeaux, Nantes et Saint-Brieuc.
Du 23 au 27 juillet, la sensibilisation se fera aussi à bord : Aines Arizmendi, responsable pour Surfrider des Initiatives Océanes 2014, montera à bord du Belem afin de sensibiliser les « stagiaires » du Belem et l’équipage à bord, à la faveur d’une traversée entre Malaga et Lisbonne.
Cette caravane maritime a pour ambition d’associer la culture et protection de l’environnement : « Nous avons la chance et le plaisir de pouvoir de nouveau collaborer avec l’équipage du célèbre trois-mâts le Belem avec qui nous partageons une passion commune : celle de la protection des mers et des océans. C’est pour nous l’occasion d’allier ainsi culture, à travers cet héritage que porte le Belem, et environnement en proposant des activités pédagogiques à bord ou lors des escales du Belem tout au long de l’été. » a déclaré David Dada, Responsable du pôle éducation de Surfrider Foundation Europe.
Participez vous aussi à l’aventure de la caravane maritine Belem : visitez le célèbre Trois-mâts et découvrez les enjeux du milieu marin avec les activités et expositions de Surfrider Foundation Europe !
Alban Derouet, rédacteur environnement.
Crédits photo: Myriam Villert.