La Journée Internationale sans sac plastique… ça existe et c’est aujourd’hui jeudi 3 juillet 2014 ! Une occasion supplémentaire de dire « non » à votre commerçant proposant un sac plastique. Surfrider vous accompagne dans cette démarche écocitoyenne, avec le lancement de la campagne « Non aux sacs plastique », en donnant l’opportunité à chaque citoyen de convaincre son maire et ses commerçants de stopper la distribution de sacs plastique à usage unique.
Vole, vole, vole sac plastique, jusque dans nos océans
Léger, fin, coût de 1 centime pièce, les caractéristiques du sac plastique peuvent expliquer son utilisation massive. Le sac plastique à usage unique est devenu le symbole de notre société du jetable. Utilisés en grand nombre pour une durée d’utilisation limitée, ces sacs se retrouvent sur le littoral et dans les océans et ont des conséquences désastreuses pour l’environnement, en particulier pour les Océans et les Mers. Jusque-là tout s’explique. Mais comment explique-t-on le fait qu’ils soient encore autant présents dans nos commerces ?
« Non aux sacs plastiques », une campagne participative
Face à constat, Surfrider milite depuis des années pour une prise de conscience accrue des citoyens, politiques, industriels pour mettre fin à leur distribution. Pour la Journée Internationale sans sac plastique, l’association lance une compagne « Non aux sacs plastique », qui appelle à la participation des citoyens. Avec les moyens mis à disposition par Surfrider, chacun est maintenant en mesure de pouvoir convaincre et alerter son maire et ses commerçants sur les sacs plastique à usage unique. Une action facilitée pour un enjeu important.
A vous de jouer : BAN THE BAG !
Xenia Gili, Coordinatrice de la Mobilisation au sein de Surfrider : « Cette campagne est la vôtre ! Nous avons prévu de nombreux outils pour vous donner l’opportunité d’agir auprès de votre commerçant de quartier, de l’élu de votre ville, de votre supermarché de proximité. En quelques clics, dîtes non aux sacs plastiques ! ».
Surfrider, un acteur de longue date dans la lutte contre les sacs plastiques à usage unique
Cette campagne n’est pas une première pour Surfrider, qui a déjà organisé nombre d’actions contre les sacs plastique : organisation de collectes et quantification des déchets aquatiques tels que les sacs plastique, campagne de sensibilisation « les sacs plastique c’est pas automatique » en 2011, pétition européenne en 2013 de 23.000 signatures contre leur distribution en Europe, actions de lobbying pour une directive européenne en 2013 et 2014, soutien actif à un amendement en France pour les interdire à partir de 2016.
A vous de jouer ! Pour en savoir plus et agir vous aussi dans votre commune, visitez notre page http://www.surfrider.eu/fr/non-aux-sacs-plastique.html
BAN THE BAG #plasticbagfreeday #banthebag
Alban Derouet
©Photo: Heal the Bay
La campagne Ban the Bag est soutenue par le Life Operating Grant