Depuis mai 2014, la goélette Tara sillonne la Méditerranée en faisant escale dans différentes villes européennes. L’objectif de cette nouvelle expédition : « une Méditerranée propre ». Sensiblement proche des missions et valeurs portées par Tara expéditions, c’est en toute logique que Surfrider Foundation Europe a souhaité participer à cette belle aventure en proposant des animations sur la problématique des déchets aquatiques et sur la qualité de l’eau lors de la plupart des escales de Tara. Du 20 au 29 septembre, Tara jette l’ancre à Marseille, l’occasion pour le bureau Surfrider Méditerranée de participer à cette escale dans la cité phocéenne et de resserrer un peu plus les liens avec Tara expéditions.
Tara Méditerranée : pour une Méditerranée propre !
Tara expédition fondée en 2003 étudie et cherche à comprendre l’impact du changement climatique et la crise sur nos océans. En 10 ans, différentes expéditions ont été menées, après l’Arctique, la fondation s’est lancée dans une expédition en Méditerranée de mai à novembre 2014. En plus d’un volet sensibilisation aux enjeux environnementaux, un volet scientifique axé sur la problématique du micro-plastique est mené tout au long de l’expédition. En effet, s’il est nécessaire d’agir vite, il faut surtout connaitre la problématique. Pour cela une étude scientifique impliquant 15 laboratoires est menée à bord de Tara coordonnée par le Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer en France et l’Université du Michigan aux Etats-Unis.
Pourquoi la Méditerranée ? En mars 2014, Surfrider Campus Biarritz organisait une conférence sur la problématique des déchets aquatiques en présence d’André Abreu représentant Tara expédition. Il nous rappelait alors que nous ne connaissions pas assez l’importance du plancton et de la biodiversité marine d’où l’objectif premier de la mission de Tara expédition de « mettre du bleu dans le vert ». Etudier les enjeux en Méditerranée est porteur de sens car la Méditerranée concerne plusieurs pays européens rappelant une fois de plus, si cela est encore nécessaire, que les enjeux environnementaux et les pollutions ne connaissent pas de frontières.
Un vecteur de sensibilisation
Sensibilisation par l’équipe Surfrider Méditerranée lors de l’escale à Nice
En alliant science, éducation et art, cette expédition sensibilise tout type de public, de l’expert au citoyen qui souhaite en savoir plus sur les enjeux liés aux mers et aux océans. Scientifiques et membres d’équipage sont aussi accompagnés de 10 artistes présents sur Tara délivrant leur vision des enjeux environnementaux.
Au cours de son périple et grâce à sa notoriété, Tara met également en avant des projets locaux défendant et protégeant l’environnement. C’est le cas notamment en Tunisie où la pêche artisanale est de plus en plus menacée mais où des associations luttent contre cet état de fait.
C’est dans le cadre des Initiatives Océanes et de ses « caravanes pédagogiques » que Surfrider participe depuis mai à l’expédition Tara Méditerranée. Ces caravanes symbolisant le cheminement des déchets vers l’océan et surtout de faire comprendre au grand public que nous vons tous une part de responsabilité concernant la pollution des océans, et ce, que nous vivions près du littoral ou dans les terres. Surfrider a ainsi participé aux escales de Nice, Toulon, les Embiez, Port Cros et sera présent toute la semaine à venir à Marseille. Des outils pédagogiques ont également été envoyés pour les autres escales de Tara.
Présentation des Ateliers Tara organisés pendant l’expédition Tara Méditerranée : à retrouver sur le site de Tara expéditions.
Lobby : travailler ensemble et faire évoluer les textes
Sensibiliser le grand public n’est plus aujourd’hui suffisant pour lutter contre les déchets marins. C’est pour cela que Surfrider et certaines associations dont Tara expédition mènent en parallèle un important travail de lobbying auprès des institutions françaises et européennes pour placer cette problématique à l’agenda européen et faire évoluer les réglementations liées aux enjeux environnementaux.
En effet, la majorité des décisions environnementales se prennent au sein de l’Union européenne, il nous faut donc y être présent, discuter et convaincre les politiques de l’importance de ces enjeux environnementaux et faire changer les choses.
Travailler ensemble est incontournable si nous souhaitons avoir plus de poids et porter nos revendications. Cette collaboration avec Tara expédition n’est qu’un début puisqu’en mars 2015 nous co-organisons avec la fondation Albert II de Monaco une conférence sur les déchets à Monaco au cours de laquelle sera notamment présenté « le livre bleu sur la pollution en Méditerranée ».
Programme de l’escale marseillaise du 20 au 29 septembre
- Samedi 20 : arrivée de Tara sur le quai d’honneur dans le Vieux Port
- Le dimanche 21 septembre de 10h à midi et de 14h30 à 18h, le mercredi 24 septembre de 14h30 à 18h, les samedi 27 et dimanche 28 septembre de 10h à midi et de 14h30 à 18h: Visites publiques de la goélette guidées par un membre d’équipage et sur le quai une animation pour les juniors réalisée par la Surfrider Foundation Europe (gratuites, dans la limite des places disponibles, réservation par ordre d’arrivée).
- Lundi 22 septembre à 14h : conférence de presse à bord de Tara au quai d’honneur en face la mairie
- Jeudi 25 septembre de 15h à 18h: Atelier de rencontres citoyennes sur les principaux enjeux environnementaux en Méditerranée
- Samedi 27 septembre à 18h à la Villa Méditerranée : Conférence pour le grand public « Les enjeux environnementaux en Méditerranée ». Pour vous inscrire à la conférence c’est ici !
- Du 9 au 29 septembre : Exposition Notre Planète Océan, ouverte au public chez agnès b. Du lundi au samedi de 10h à 19h (33 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille).
- Lundi 29 septembre dans la matinée : départ de Tara