Trop souvent au cours de ces derniers mois s’est offert à nous le triste spectacle des inondations. Accompagnés de leurs lots de conséquences variées et parfois désastreuses humainement et économiquement, ces événements de moins en moins exceptionnels nous rappellent aussi à notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Si cette prise de conscience ne vient pas de nous, c’est la nature qui peut nous ramener à la réalité et de façon brutale. La décharge publique de Beaucens en est l’exemple parfait.
Les faits
Active de 1973 à 1985, la décharge de Beaucens comptait, à l’arrêt de son activité, pas moins de 50 000 tonnes de déchets enfouis. Sa caractéristique principale, et surement la plus incroyable, est son positionnement. En effet elle se trouve en partie sur le lit majeur du gave de Pau, qui correspond à une zone où la rivière peut « montée » ou créer un nouveau bras, contrairement au lit mineur où elle coule de façon continue (voir schéma ci-dessous).
Lors des crues d’octobre 2012, de juin 2013 et plus récemment de début 2014, le gave de Pau gonflé par les pluies a vu son niveau monté jusqu’à ce qu’un nouveau bras se créé dans le lit mineur, ainsi la rivière décida de tracer son chemin directement dans une partie de la décharge emportant par la même occasion des tonnes de déchets. Ceux-ci se retrouvant éparpillés au gré des courants en aval du gave.
Après l’incompréhension : l’action
À défaut de décisions et d’actions qui auraient pu permettre de prévenir ce désastre écologique, les pouvoirs publics ont lancé des travaux de purge de cette décharge 30 ans après sa fermeture.Il aura donc fallu attendre qu’une grande partie de la décharge se retrouve dans la rivière pour qu’ils agissent. À Montaut, la structure Ohlala eaux vives, spécialisée en Rafting et sport d’eaux vives, est le premier témoin des déchets accumulés sur les berges du gave de Pau. À un peu plus de 30 km de la décharge, les photos sont édifiantes. La tristesse et la colère sont grandes, mais pas assez pour abattre le moral des pratiquants de la rivière qui organisent en peu de temps une collecte massive de déchets.
L’antenne Surfrider Côte Basque et Riverine Input se joignent à l’action.
Si l’on observe une quantité telle de déchets à une trentaine de kilomètres de la décharge, on comprend aisément que certains d’entre eux se retrouveront beaucoup plus en aval : dans le lit du gave, sur les berges, dans l’Adour et certainement dans l’océan. Tout le monde est concerné par cette problématique et le lien avec Surfrider Foundation Europe évident. En effet, empêcher la présence de déchets dans les océans et sur le littoral amène rapidement à se préoccuper de ce type de pollution sur le continent. L’antenne Surfrider Foundation Côte Basque ayant eu vent de l’action organisée par Ohlala eaux vives a décidé d’y participer et Riverine Input aussi. Nous étions donc 130 rassemblés près du gave avant d’être répartis en groupe (à pied ou en rafting) afin de parcourir les berges plus ou moins accessibles de la rivière et de collecter les déchets accumulés.
Cette collecte à permis dans une modeste mesure de nettoyer cette partie du Gave, mais surtout de discuter, d’échanger et de faire connaître la problématique et notre mobilisation aux médias présents. L’Antenne Surfrider Côte Basque, par le biais de son stand, a aussi apporté des informations sur la problématique des déchets aquatiques et le lien amont / aval qui la caractérise aux volontaires réunis.
Cette action fut donc une réussite et nous continuerons à travailler avec les acteurs rencontrés pour participer à des collectes et événements de sensibilisation.
S’il est important de lutter contre ce type de problème au niveau local, ces événements doivent aussi nous faire réfléchir sur ses origines : inondations (réchauffement climatique, disparition de saligues, artificialisation des berges) nos modes de consommation, de production et la gestion de nos déchets.
Pour suivre Riverine Input, n’oubliez pas de vous inscrire au blog et à la newsletter ici. Si vous souhaitez participer au tri des déchets ou bien même partir en tournée de collecte sur le terrain ça se passe par là!
Jean-Baptiste Cosnier
Retrouvez toute l’actualité du projet sur le blog de riverine input !