Le gouvernement espagnol et la compagnie pétrolière REPSOL ont annoncé la semaine passée l’abandon des prospections pétrolières dans les Iles Canaries. En effet, à l’issue des premières prospections et du forage Sandia, n’ont pas été trouvés d’hydrocarbures en quantité et de qualité suffisantes pour rentabiliser la poursuite des opérations. Repsol a ainsi confirmé vendredi dernier que la compagnie ne demanderait pas de nouveaux permis ni n’utiliserait les autorisations déjà obtenues pour mener à bien de nouvelles prospections dans la zone.
Le collectif Save Canarias et en particulier les autorités canariennes cherchent désormais à évaluer les possibles impacts qu’ont occasionnés ces prospections aujourd’hui abandonnées. Le collectif souhaite s’assurer de l’arrêt définitif des prospections et entend garantir la protection du milieu en obtenant sa reconnaissance comme lieu d’importance communautaire (LIC) et comme Sanctuaire International de Cétacés (la zone accueille une densité exceptionnelle de baleines et dauphins).
La fin d’un combat opposant David contre Goliath
Pétitions, manifestions, rencontres avec des élus, de nombreuses actions ont été menées pour demander l’arrêt du projet mais en vain. En 2014, face à une contestation citoyenne de plus en plus forte, le gouvernement canarien avait déposé un recours auprès du Tribunal supérieur de justice espagnol, un recours rejeté par les magistrats, se défendant que les risques encourus, notamment pour l’environnement, n’étaient qu’ « hypothétiques ».
Combat Gardien de la Côte engagé en 2012 , cette nouvelle de l’abandon des prospections est un soulagement aussi bien pour Surfrider que pour l’ensemble des personnes et associations qui se sont engagées contre ce projet.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site des Gardiens de la Côte et sur la page facebook du programme.
L’équipe des Gardiens de la Côte