Skip to main content

Surfrider organise la quinzaine des déchets et de l’économie circulaire à Bordeaux

Dans le cadre du programme Surfrider Campus, Surfrider Foundation Europe et ses partenaires proposent du 11 au 22 mars prochains à Bordeaux une quinzaine citoyenne centrée sur deux thèmes : les déchets aquatiques et l’économie circulaire. Ouverte par une retransmission de la Conférence sur les déchets aquatiques de Monaco, initiée et co-organisée par Surfrider, et se clôturant sur la 20ème édition des Initiatives Océanes, cette manifestation vise à sensibiliser le public à ce type de pollution, mais aussi à rassembler tous les acteurs de la chaîne des déchets autour d’une réflexion ouverte sur la portée et la pertinence des principes de l’économie circulaire.

 

L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN DISCUSSIONS

Le terme d’« économie circulaire » désigne un courant de pensée selon lequel la solution aux problèmes économiques et écologiques actuels réside dans une remise en question globale du modèle dominant de consommation, qui repose sur un schéma « linéaire » où les ressources extraites de la nature sont transformées en produits peu durables et insuffisamment recyclés. Les tenants de cette idée prônent une réorganisation de toute la chaîne du produit, de la production au remploi ou au recyclage : l’objectif à long terme de ces mesures serait un taux de gaspillage des ressources quasi-nul à tous les niveaux du cycle de production/consommation. L’application de ces principes ne menacerait pas la croissance et créerait des emplois difficilement mécanisables et non-délocalisables (croissance de la filière du tri de déchets…).

Cette démarche peut apporter à la réflexion du producteur comme à celle du consommateur en ce qu’elle se fonde sur une tentative de comprendre et de résoudre les problèmes environnementaux dans une perspective systématique. L’économie circulaire sera donc l’un des éléments de l’information et de la sensibilisation générales sur les déchets et les pollutions qu’ils peuvent entraîner que proposera le Surfrider Campus. Toutefois Surfrider souhaite également profiter de la quinzaine pour initier une série de rencontres spécifiques visant à adopter une démarche plus critique à l’égard de l’idée d’économie circulaire.

En effet, si les questions posées par ce courant semblent pertinentes, il reste à voir si la réflexion et les solutions qu’elle propose le sont également : sont-elles suffisantes, dans quelle mesure sont-elles applicables aujourd’hui ? Son principal objectif, réduire déchets et gaspillage en modifiant notre modèle économique sans pour autant renoncer à la croissance, est-il assez ambitieux pour constituer une solution face au changement climatique ? Le grand public, mais aussi les publics spécialisés pourront réfléchir et s’exprimer à ce sujet. Universitaires, agents des institutions publiques et professionnels du secteur privé sont ainsi conviés à un cycle de rencontres qui allieront exposés théoriques, exemples concrets d’application des principes de l’économie circulaire dans divers secteurs et débats ouverts à tous les participants.

DE LA CONFERENCE DE MONACO AUX INITIATIVES OCEANES : TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE

Les animations auront lieu tout au long de la quinzaine principalement dans les locaux du bureau Surfrider Aquitaine à l’écosystème Darwin (Bordeaux). Le public trouvera certaines d’entre elles en continu (parcours et films de sensibilisation, exposition « Face à l’Océan » au Tétrodon, nouveau lieu d’accueil de Surfrider à Bordeaux) tandis que d’autres seront plus ponctuelles (performance artistique participative, DJ set…) ; qu’elles aient une portée générale ou visent plus particulièrement un certain type de public, toutes les animations seront ouvertes à tous.

L’ouverture de la quinzaine, le 11 mars, coïncidera avec celle de la conférence de Monaco. Organisée par Surfrider avec la fondation Albert II de Monaco, Tara Expéditions, l’INSEEC (qui met à disposition ses locaux pour la retransmission) et la Fondation Mava, la conférence a pour objectif d’informer le plus grand nombre sur la problématique des déchets aquatiques, mais aussi de porter devant les institutions nationales, européennes et internationales une déclaration d’engagement quant à leur réduction. Après une présentation structurelle de l’association destinée principalement aux étudiants de l’INSEEC et une intervention plus spécifique sur les déchets marins, cette conférence sera retransmise en streaming et donnera lieu à une discussion en temps réel avec les intervenants.

Les rendez-vous spécialisés continueront dès le lendemain (12 mars) avec une rencontre entre professionnels du secteur privé autour d’une conférence sur l’économie circulaire et d’une présentation explorant quelques exemples d’entreprises fonctionnant selon ses principes. Le 17 mars, les professionnels du secteur public seront à leur tour rassemblés autour de témoignages sur les possibilités d’intégration des principes de l’économie circulaire dans un service public.

Un dernier temps fort clôturera la quinzaine avec l’organisation, le 20 mars, d’un afterwork citoyen comprenant débats et séances de sensibilisation, mais aussi l’inauguration de la performance artistique « la Déferlante de déchets » réalisée par tous les participants au fil de la quinzaine, ainsi qu’une Disco soupe et un DJ set.

Enfin, à l’issue de la quinzaine, tous les participants seront invités à prendre part à la 20ème édition des Initiatives Océanes, programme mondial de collecte de déchets organisé par Surfrider et ouvert à tous, qui commencera dès le 19 mars et durera tout le week-end.

Retrouvez la page de Surfrider Foundation Aquitaine

En savoir plus sur la Conférence internationale sur les déchets aquatiques de Monaco et les Initiatives Océanes

Edouard Benichou, rédacteur Environnement