Skip to main content

« Les déchets, ça Gave ! » : cinq jours avec Surfrider Côte basque sur le gave de Pau et l’Adour

Pour la 20ème édition des Initiatives Océanes, nombre des antennes et bureaux de Surfrider Foundation Europe avaient à coeur de célébrer cet anniversaire par des projets ambitieux et pertinents. L’antenne Surfrider Côte basque a relevé ce défi avec brio : pendant cinq jours, du 18 au 22 mars, des bénévoles ont organisé et animé une descente du Gave de Pau et de l’Adour. De Beaucens à Anglet, ils ont ponctué leur parcours de collectes de déchets et d’animations pédagogiques pour en faire l’une des Initiatives Océanes les plus marquantes de ce week-end inaugural !

Un long trajet à la poursuite des déchets

Le point de départ de la descente n’a pas été choisi par hasard : c’est à Beaucens que se trouve l’ancienne décharge, actuellement en cours de curage, qui avait déversé 40000 tonnes de déchets dans le Gave de Pau entre 2012 et 2014. Cette pollution massive avait attiré l’attention de Surfrider Foundation Europe, qui s’y était intéressée dans le cadre du projet Riverine Input. En octobre dernier, l’antenne Côte basque avait déjà prêté main-forte aux locaux pour nettoyer les berges du Gave: l’opération avait rassemblé un total de 130 bénévoles.

En revenant sur les lieux, l’équipe Surfrider 64 avait donc plusieurs objectifs. Tout d’abord, le nettoyage précédent, malgré son ampleur, n’avait fait qu’effleurer le problème : il s’agissait donc de mener des collectes sur le chemin, mais aussi de faire un état des lieux. En visitant le site de la décharge puis en suivant le parcours des déchets sur le Gave, ils ont pu constater l’étendue de la pollution et localiser les zones qui sont encore les plus touchées, ainsi que celles qui comportent des risques en cas d’inondations.

Le bilan dressé au terme de ces repérages est alarmant : non seulement la décharge elle-même n’a été débarrassée que de 5 à 10% des milliers de morceaux de plastiques qui y attendent la prochaine crue, mais d’autres décharges se trouvent sur des sites inondables en aval. Quant aux zones touchées par les dernières crues, la pollution y subsiste malgré les nettoyages organisés.

 

J2 des « déchets ça Gave », Descente en raft avec des élus pour faire l’état des lieux de Beaucens à Baudreix . Juste aprè…

Posted by Surfrider Côte Basque on Thursday, 19 March 2015

 

La sensibilisation de tous les acteurs, une démarche fondamentale

A l’occasion de cette longue action qui mêlait observation, ramassage et quantification des déchets, l’antenne Côte basque a également pu rencontrer les acteurs  locaux pour mener la sensibilisation citoyenne qui est au coeur des Initiatives. Particuliers, communes et clubs sportifs organisaient ainsi des collectes dans une dizaine de localités, de Montaut à Anglet, rassemblant des centaines de sacs avec environ 150 bénévoles. L’antenne, quant à elle, avait préparé des projections de documentaires et des animations, notamment auprès des publics scolaires, et eu l’idée de créer un radeau de déchets qui a descendu les cours d’eau avec les bénévoles sur près de 200km, passant notamment dans Bayonne à l’heure du marché.

 

Les partenariats étaient nombreux au cours des cinq jours : accompagnés par une douzaine d’associations et clubs nautiques au fil de l’eau, les bénévoles ont pu discuter avec certains des principaux intéressés dans les problèmes liés aux déchets flottants. En effet, non seulement la pollution a pu mener certains clubs à abandonner des portions de rivière réputées, mais pour nettoyer certaines portions de rivière, les communes ont fait appel à des professionnels des sports de montagne dont certains enseignent dans ces clubs. Ils se sont donc trouvés en première ligne et ont pu partager leur expérience en échangeant avec les bénévoles.

Outre les associations, un point important du projet de l’antenne Côte basque demeure le dialogue avec les acteurs institutionnels. Ainsi, pour discuter du sort des déchets de Beaucens, les bénévoles ont rencontré les élus locaux mais aussi un représentant des responsables du chantier de nettoyage du site. Cela leur a permis de comprendre les difficultés rencontrées, notamment financières, mais aussi d’inciter les élus à promouvoir les démarches éco-citoyennes dans leurs communes : le slogan de l’opération, « les déchets, ça Gave », implique plutôt de réduire nos émissions de détritus que de récupérer ceux qui sont déjà présents !

 

Pour en savoir plus sur l’événement et son contexte, n’hésitez pas à consulter l’article publié sur le site de l’antenne !

Les Initiatives Océanes 2015 ont été lancées ce week-end mais elles dureront toute l’année: rendez-vous sur le site pour trouver la collecte la plus proche de chez vous ou organiser la vôtre!

Edouard Benichou, rédacteur Environnement