Skip to main content

Vélo, déchets et pédagogie : suivez l’aventure Cycl’océane !

Le 30 avril prochain débutera l’aventure écocitoyenne de deux étudiants en océanographie, Solène et Léo. Leur projet : descendre les côtes françaises à vélo pour réaliser un voyage centré à la fois sur le patrimoine des régions côtières et sur la pollution qui menace le milieu marin. Solène et Léo partiront ainsi de Cherbourg pour un voyage de près de deux mois qui les mènera jusqu’à Biarritz. Ils s’arrêteront au long du chemin pour sensibiliser les élèves des écoles du littoral atlantique et mener des Initiatives Océanes en partenariat avec les antennes locales Surfrider. Jusqu’à leur arrivée le 21 juin, vous pourrez suivre leurs découvertes patrimoniales et leurs actions écocitoyennes depuis leur blog !

Un « non-projet de fin d’études » pas comme les autres

Passionnés de sports nautiques depuis le plus jeune âge (elle de voile et lui de surf), Solène et Léo ont été naturellement et précocement amenés à s’intéresser aux fragiles équilibres des écosystèmes où ils pratiquent leurs activités favorites. C’est en suivant cet intérêt commun qu’ils se sont orientés vers l’océanographie à l’école Intechmer (Cherbourg). Au terme de ce parcours, ils souhaitent concrétiser leur engagement pour la mer dans un projet personnel : le parcours « Cycl’océane » comporte donc une Initiative Océane à chaque étape. Mais Solène et Léo veulent aussi que cette action soit plus pérenne qu’une simple suite de collectes : ils ont donc décidé d’en faire un voyage de grande envergure en partenariat avec Surfrider et d’accentuer l’aspect pédagogique de leur démarche.

Les jeunes cyclistes ont trouvé des partenaires afin de lancer une démarche pédagogique et de donner à leur aventure l’ampleur qu’ils souhaitent : outre les écoles primaires locales, Surfrider Foundation Europe soutient le projet, ainsi que le bureau Surfrider Bretagne et les antennes Manche, Finistère, Vendée, La Rochelle, Gironde, Nord Landes et Côte Basque. Par ailleurs, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues : le projet se veut participatif. Le financement est d’ailleurs en partie assuré par crowdfunding et vous pouvez visiter la page Cycl’océane pour en savoir plus et contribuer. 97% de l’objectif sont déjà réunis !

Les étapes du périple

Pour presque deux mois de voyage, Solène et Léo feront huit grandes étapes, séparées entre elles d’environ 150 à 200 km : Cherbourg qui sera la ville de départ, Saint Malo, Vannes, Challans, La Rochelle, Le Porge, Mimizan puis Biarritz, où s’achèvera le périple (arrivée prévue le 18 juin). Sur la route des étapes, outre les Initiatives Océanes et la sensibilisation dans les écoles, Solène et Léo profiteront de cette promenade à grande échelle pour allier découverte du patrimoine naturel, photographie et tenue du blog (et évidemment quelques sessions de surf…).

Le site est la !!! https://cycloceane.wordpress.com/Vous pouvez dés maintenant en profitez, un article sortira bientôt…

Posted by Cycl’océane on Thursday, 9 April 2015

Les deux jeunes océanographes comptent en effet écrire régulièrement sur leurs aventures en alliant dans leurs articles environnement et sport. Récit des actions pédagogiques, description et illustration du trajet (y compris les pollutions rencontrées), retour sur les choix d’itinéraires et de matériel : le blog se veut ludique car il permettra non seulement à leurs proches de les suivre, mais aussi aux écoles d’inscrire la sensibilisation des élèves dans la durée par un travail préparatoire avant les rencontres ou un approfondissement.

A un mois du départ, Solène et Léo sont actuellement en train de finaliser leurs achats de matériel et de s’entraîner !

Voilà les vrais vélos !! un peu mieux avec deux roues ! Merci encore à tous et merci au soleil d’avoir été présent ces deux jours !

Posted by Cycl’océane on Wednesday, 8 April 2015

Ecoles et institutions partenaires: 

– Ecoles du Legatellois (St Malo), de Brizeux (Vannes), du Marais (Sallertaine, près de Challans), du Prieuré (La Rochelle), Ecole Jean Degoul (Le Porge), Ecole du Bourg (Mimizan).

–  E.C.O.L.E de la mer, Echo-Mer, Conservatoire du littoralAgence de l’eau Adour-GaronneMaison du littoral de Collignon (organisation de séances de pédagogie); Aquarium de Vannes (organisation d’une Initiative océane et d’une conférence); Cyclable La Rochelle (matériel); bar Aiôn (organisation d’un présentation du projet); Parc Naturel Régional du MorbihanIntechmer-CNAM.

 

Si leur projet vous intéresse, n’hésitez pas à suivre Solène et Léo sur Facebook, Twitter ou Instagram. Pour retrouver l’intégralité du programme, vous pouvez aussi consulter leur blog et leur page de crowdfunding, ou vous inscrire pour les retrouver lors des Initiatives Océanes organisées au fil de la descente ! Enfin, libre à vous de les accompagner si le coeur vous en dit – moyen de transport « vert » exigé…

Edouard Benichou, rédacteur Environnement