Skip to main content

Les océans, plus grand poumon de la Terre: apprenez-en plus sur la mer grâce à la plateforme Océan et Climat!

La plateforme Océan et Climat 2015 a été fondée en 2014 par un ensemble d’acteurs de la société civile soucieux de mettre les mers au centre des négociations et mesures internationales pour le climat, dont Surfrider Foundation Europe. A l’approche de la COP 21 (conférence des pays membres de la convention-cadre des Nations Unies sur le climat qui se réunira à Paris en décembre) qui définira les prochains engagements internationaux, la plateforme se donne pour objectif de faire entendre sa devise : « un océan  en bonne santé c’est un climat protégé » ! La première réalisation de ce groupe est donc un ensemble d’outils d’information et de sensibilisation qui vous permettront de le suivre, mais aussi d’en apprendre plus sur les océans, leur rôle dans le climat et les menaces qui pèsent sur eux.

La plateforme en route vers la COP 21

4 vincent capoën
Marche pour le climat, Paris, 2014.

Regroupant des acteurs issus du monde associatif, de la recherche, des institutions publiques et du secteur privé, la plateforme Océan et Climat s’est formée à l’occasion de la Journée mondiale des Océans 2014 avec le  soutien de l’UNESCO. Son rôle est de porter à la connaissance de tous – politiques et public – les faits les plus importants concernant le rôle de l’océan dans le climat et l’impact du réchauffement climatique sur les mers. La COP 21 fournit l’occasion idéale dans la mesure où elle permettra aux enjeux environnementaux d’acquérir pour quelque temps la portée médiatique qu’ils méritent, mais qu’ils reçoivent rarement dans les médias généralistes. Pour que ce gain de médiatisation soit bénéfique, les membres tentent de relier les domaines souvent trop éloignés de la recherche scientifique, des institutions, des associations et du secteur privé afin d’apporter une contribution commune aux débats.

En amont de la conférence, le groupe cherche actuellement à harmoniser et approfondir ses positions. Il s’est ainsi doté d’un comité scientifique et de plusieurs groupes de travail chargés de préciser les remarques qui seront formulées lors de la COP 21 quant à la nécessité absolue de protéger les mers, mais aussi de diffuser ces informations auprès du public.

Ainsi, autour de la conférence, plusieurs parties membres tiendront des stands pédagogiques destinés à tous. Surfrider Foundation Europe y participera avec des animations conçues pour l’occasion ; de manière générale, il s’agira de créer un espace de prise de conscience et de réflexion citoyenne pour inciter les responsables à agir.

« Un océan en bonne santé c’est un climat protégé » : les outils de la plateforme

Alliant la valorisation de l’apport de la société civile aux débats internationaux sur les politiques environnementales et la sensibilisation de citoyens souvent mal informés, les objectifs de la plateforme sont donc ambitieux. Pour les atteindre, elle se dote d’outils pédagogiques qui fournissent à tous les publics des synthèses précises et accessibles expliquant les fondements de ses revendications. Par exemple, saviez-vous que sur Terre, les océans produisent plus d’oxygène à partir du dioxyde de carbone de l’atmosphère que les forêts, dont le rôle est bien mieux connu du public ? Vous trouverez l’explication de ce phénomène et de bien d’autres dans les outils de la plateforme.

Disponibles sur le site internet du groupe, ces outils proposent plusieurs orientations et plusieurs niveaux d’approfondissement. Pour l’aspect politique et médiatique de la plateforme, vous trouverez tout d’abord le « plaidoyer » pour les océans qui résume les faits essentiels et présente brièvement les recommandations de la plateforme, ainsi qu’un flux d’informations sur les nouvelles et événements qui concernent la santé des océans.


Vagues submersion, Biarritz, hiver 2014

Du côté scientifique, un premier ensemble d’informations constitué de six fiches pédagogiques courtes présentent les mécanismes qui régulent l’océan et en font la première force d’équilibre climatique sur Terre ; ceux qui souhaitent aller plus loin trouveront dix fiches scientifiques plus approfondies. Les principaux thèmes abordés sont le cycle de l’eau, le rôle de l’océan comme « liquide de refroidissement » et « filtre à air » de l’atmosphère, les causes et les conséquences de son acidification liée au changement climatique, la montée du niveau des mers et les relations entre biodiversité marine et changement climatique. Vous trouverez aussi des informations portant plus précisément sur les fonds marins, les coraux…

N’hésitez pas à profiter de ces outils pour tester et approfondir votre culture océanographique ou en apprendre plus sur la plateforme et la COP 21 !

Edouard Benichou, rédacteur Environnement