Skip to main content

Communiqué de Surfrider Foundation Europe sur le projet de reprofilage de la plage de Laida

28Les travaux de reprofilage du haut de plage de Laida ont suscité de l’inquiétude parmi la communauté surf et les citoyens à propos de possibles répercussions sur la qualité de la vague de Mundaka et sur l’espace protégé d’Urdaibai. Surfrider Foundation Europe, à la suite de diverses réunions avec les acteurs concernés, constate que selon l’étude de reprofilage de la plage, une remobilisation de sable d’une quantité inférieure aux dynamiques sédimentaires habituelles a été prévue, ce qui limiterait le caractère perturbateur de l’intervention. Par ailleurs, en complément aux travaux de reprofilage, réclamés par les autorités locales suite à la perte de sédiments durant les tempêtes de l’hiver 2014, il est envisagé d’utiliser une méthode favorisant les processus naturels d’accrétion de la plage à travers l’application de techniques innovantes.

Néanmoins, Surfrider Foundation Europe sollicite l’arrêt temporaire et préventif des travaux initiés en avril 2015. Cette suspension permettrait la consultation de l’étude d’impact environnemental sur le Réseau Natura 2000, relevant de la compétence de « La Diputación Foral de Bizkaia », ainsi que la réalisation d’une seconde évaluation de l’étude des scenarios de reprofilage de la plage, par un organisme externe, techniquement et scientifiquement compétent. Cette évaluation permettrait de dissiper les doutes sur d’éventuels effets sur la qualité de la vague de Mundaka.

Ce choix est motivé par la grande fragilité de cet écosystème naturel, qui a déjà souffert des impacts négatifs du dragage de 2003, et par sa haute valeur patrimoniale. Celui-ci a été déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1984, et bénéficie également d’autres systèmes de protection internationaux : zone humide RAMSAR et Réseau Natura 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux.

Au-delà des travaux actuels de reprofilage de la plage de Laida, l’association  Surfrider Foundation Europe est convaincue de la nécessité d’établir avec les habitants, usagers, et acteurs locaux, des méthodologies participatives permettant d’anticiper et prévenir les potentiels conflits d’usage en zones littorales.

Ainsi, pour apporter une solution durable et prévenir les risques potentiels sur la zone de Mundaka, Surfrider Foundation Europe propose le développement d’un plan de protection et gestion de la vague de Mundaka et du trait de côte, à définir au travers d’un processus participatif d’anticipation des conflits d’usage face aux défis du changement climatique.

Surfrider Foundation Europe