Skip to main content

L’Assemblée Nationale confirme l’interdiction des sacs plastiques !

Hier après-midi, l’Assemblée Nationale, dans sa seconde lecture du projet de loi sur la transition énergétique, a confirmé l’interdiction générale des sacs plastiques à usage unique en France. Cette décision, parmi d’autres mesures qui peuvent pourtant sembler marginales à première vue (gaspillage alimentaire…), constitue une réelle avancée.

Mise en danger par certaines propositions d’amendements, la mesure concernant les sacs plastiques devrait donc entrer en vigueur le 1er janvier 2016. L’Assemblée s’est en effet montrée ferme, rejetant notamment l’amendement qui suggérait que les sacs plastiques oxobiodégradables soit exclus de l’interdiction. On le sait, ce type de sacs est une fausse solution : leur dégradation dans l’environnement ne change en rien le fait que le plastique qu’ils contiennent se retrouve dans le milieu naturel !  

Cette décision est donc une victoire dans la lutte contre les déchets aquatiques. Surfrider ne peut que se satisfaire de cette avancée majeure dans l’interdiction des sacs plastiques à usage unique et reste confiante quant au vote final de mardi prochain. Néanmoins, il faut noter que les petites surfaces et les sacs de fruits et légumes restent à ce jour des exceptions de taille à la loi : c’est pourquoi il est toujours aussi important que les citoyens se mobilisent auprès de leurs mairies et de leurs commerçants, par exemple en prenant part à la campagne Ban the Bag !

En effet, n’oublions pas que la France n’est qu’un seul des 28 pays européens qui restaient à convaincre, après l’Italie et les Pays-Bas : 27 pays peuvent encore s’engager grâce à votre mobilisation contre le sac plastique à usage unique !

Edouard Benichou, rédacteur Environnement