Après la caravane Seine-Normandie, c’est au tour de notre bureau breton de se mobiliser avec sa caravane pédagogique! Du 2 au 28 juin, la caravane Hissez Eau jettera l’ancre dans 7 grands ports emblématiques du patrimoine naturel et culturel local en partenariat avec certains des plus beaux voiliers de Bretagne. Avec les voiliers partenaires et leurs équipages, mais aussi avec les associations, les services de collectivités locales de la région, Surfrider proposera des Initiatives Océanes, des ateliers de sensibilisation, des conférences et des expositions artistiques. N’hésitez pas à aller découvrir ces animations pour apprendre à mieux connaître et protéger la mer qui fait la richesse et la beauté du littoral breton !
Sensibiliser autrement à l’ombre des vieux gréements
Lancé en 2014, le programme éducatif « caravanes pédagogiques » permet de sensibiliser différemment le grand public sur la problématique des déchets aquatiques grâce à des Initiatives Océanes simultanées, des expositions ou encore des ateliers pédagogiques. Ces caravanes peuvent être littorale, fluviale ou maritime, leur parcours symbolisant le cycle de l’eau et le cheminement des déchets de l’amont à l’aval. En 2014, Surfrider a pu ainsi collaborer avec Tara Expéditions, l’association 7ème Continent et la fondation Belem.
Cette année, les étapes de la caravane Surfrider Bretagne maintiendront le système de partenariat avec des navires emblématiques du patrimoine marin pour allier encore mieux la découverte du patrimoine culturel côtier à la préservation du milieu naturel dont il se nourrit ! Le Belem, dernier trois-mâts d’Europe, sera à nouveau de la partie, et le public pourra également assister à des animations à bord de la Reine des Flots, du Corentin, du Loch Monna, du Dalh Mad et du Grand Léjon tout en échangeant avec les équipages.
Une exposition photo, « Voiliers traditionnels breton », réalisée par Nautisme en Bretagne sera par ailleurs proposée à la visite dans le village d’animations installé par Surfrider à chaque étape, ainsi que de nombreuses autres animations.
Sept étapes prestigieuses sur les côtes bretonnes
A raison d’un ou deux jours à chaque étape, la caravane s’installera dans sept des ports les plus emblématiques de Bretagne. Le public pourra ainsi découvrir à la fois le patrimoine naturel des environs (écosystèmes marins, plages, dunes, côtes rocheuses, îles…) et l’histoire ancienne et récente de ces villes marines, en comprenant pourquoi il est vital de protéger ce patrimoine. Chaque étape mettra l’accent sur un thème particulier dans la vaste problématique des déchets : leur traitement, l’évaluation de leur présence et de leur impact, les diverses formes de pollution marine…
La Reine des Flots, construite en 1965, accompagnera l’étape belle-îloise.
Le parcours commencera dès le 2 juin à Paimpol, où le public pourra admirer le Grand Léjon au cours d’animations portées par les marins et écouter les chants marins des Fortunes de mer ; il s’achèvera les 27 et 28 à Roscoff avec la participation du Belem. Entre ces deux dates, la caravane s’arrêtera également :
- A Brest le 5 juin, où le public pourra échanger avec des professionnels de la mer sur leur expérience des déchets aquatiques : outre les marins du Loch Monna et du Dalh Mad, seront présents le skipper Paul Meilhat, le photographe et explorateur Ronan Gladu et le professionnel du transport de marchandises à la voile Guillaume le Grand.
- A Concarneau le 9, où les marins du voilier le Corentin feront découvrir leur navire tandis que Surfrider organisera des animations autour du thème de l’éco-navigation.
- A Gâvres le 12, où la caravane s’intéressera plus particulièrement au thème des déchets et du patrimoine naturel : une Initiative Océane sera organisée, ainsi qu’une découverte du métier de garde littoral et une initiation à l’ornithologie afin de faire découvrir la richesse du milieu naturel morbihannais.
- A Belle-Isle-en-Mer, seconde étape morbihannaise réputée pour un patrimoine naturel largement préservé malgré l’important influx touristique, les animations porteront essentiellement sur le même thème le 19 juin. Au port du Palais, principal débarcadère de l’île, la Reine des Flots invitera le public à son bord tandis que Surfrider organisera des happenings sur le port en marge du village d’animations.
- A Saint-Malo le 21 juin, dernière étape avant la clôture à Roscoff : le Belem jettera l’ancre dans la cité corsaire, dont les animations et happenings Surfrider feront valoir le célèbre patrimoine tout en mettant l’accent sur la pollution marine.
Retrouvez le programme détaillé sur le site surfrider.eu
Résident en Bretagne ou simplement de passage, n’hésitez pas à venir découvrir les animations de Surfrider et des voiliers et associations partenaires lors de la caravane !
Edouard benichou, rédacteur Environnement