Chaque année, depuis 2008, la Journée maritime européenne est célébrée sous l’égide de la Direction générale des Affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne. A cette occasion, plusieurs événements ont été organisés partout en Europe, avec comme finalité l’évocation de l’importance des mers et des océans, et la mise en lumière des enjeux auxquels les régions maritimes doivent répondre avec succès.
Cette journée a également été marquée par la mise en place d’une conférence internationale se déroulant dans une ville littorale européenne. Cette année les « European Maritime Days » (EMD) se sont déroulés sur deux jours (le 28 et 29 Mai 2015) et c’est la ville d’Athènes et le Pirée qui ont accueilli événement devenu un incontournable des agendas des principaux acteurs maritimes européens. Pour la quatrième année consécutive, Surfrider Foundation Europe a participé à cet événement et disposait d’un stand partagé avec les ONG Shipbreaking Platform, MedSOS et Clean Shipping Index afin de présenter aux acteurs du monde maritime et au public, ses travaux et ses revendications.
Vers un transport maritime durable
Dans le cadre de ces EMD, Surfrider Foundation Europe a également organisé avec une coalition d’ONG (Shipbreaking Platform, T&E, Greenpeace, MedSOS) un side-event avec pour thème « Towards sustainable shipping » (« Vers un transport maritime durable »). Cet événement a permis de mettre en avant les problématiques environnementales liées au transport maritime telles que la réduction des émissions de CO2, le démantèlement des navires, la responsabilité environnementale ou encore les pollutions marines.
Cet échange de point de vue s’est déroulé en présence de membres du gouvernement grec : Yannis TSIRONIS (Ministre de l’environnement) et Agisilagos ANASTASKOS (Chef de cabinet du ministre du transport maritime). Des membres du parlement européen ont également répondu positivement à notre invitation. José Inacio FARIA, député européen portugais et rapporteur du projet de règlement relatif à la surveillance, la déclaration et la vérification des émissions de CO2 des navires, a ainsi rappelé que les préoccupations environnementales liées au transport maritime devaient être abordées au niveau international et que l’Europe a l’obligation de prendre les devants lorsque les solutions internationales sont faibles ou ne parviennent pas à obtenir un consensus. Dans le même sens, le député européen grec Stelios KOULOGLOU, a également milité pour que l’Union Européenne adopte une politique volontariste dans la lutte contre les pollutions marines et les pollutions de l’air.
Les revendications de Surfrider Foundation Europe
Les armateurs européens contrôlent 40% de la flotte mondiale et la Grèce est le plus grand pays d’armateurs en Europe. Pour une performance environnementale accrue dans le domaine du transport maritime, Surfrider Foundation Europe a présenté ses revendications lors de cet évènement :
- L’intégration de la reconnaissance et la réparation du préjudice écologique dans la législation européenne.
- Elargir la responsabilité à l’ensemble des acteurs du transport maritime.
- Une modification du manuel de demande d’indemnisation du Fonds FIPOL incluant de façon explicite la réparation du dommage écologique.
- Remettre à l’ordre du jour la proposition de règlement relatif à la création d’un fonds européen.
- La mise en place d’un pavillon européen, gage de qualité de la flotte européenne.
L’ensemble de nos revendications sont également consultables en ligne dans notre Livre Blanc sur la sécurité maritime.
Rencontre avec Karmenu Vella (Commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche)
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les pollutions marines
L’industrie maritime européenne doit ainsi jouer un rôle significatif dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la lutte contre les pollutions marines. Les EMD et le side-event ont ainsi permis de prendre en compte ces problématiques et de mettre les industriels et les politiques face à leur responsabilité. En effet, les pollutions dues au transport maritime continuent d’affecter notre territoire, encore récemment aux Iles Canaries. Face à cette réalité, l’Union Européenne et la communauté maritime doivent prendre conscience de l’enjeu et contribuer à la sauvegarde de nos mers et littoraux, richesses économiques, sociales, culturelles et environnementales.
Surfrider Foundation Europe