La Directive cadre Stratégie pour le milieu marin a pour objectif d’atteindre un « bon état écologique des eaux » en Europe d’ici 2020. Pour cela un plan d’action comportant 5 étapes a été mis en oeuvre depuis 2012. Après une évaluation initiale de l’état écologique des eaux marines, la définition du bon état écologique et des objectifs environnementaux ainsi qu’un premier programme de surveillance, la cinquième et dernière étape consiste à établir un programme de mesures par chacune des sous-régions marines. Pour cela depuis fin 2014, une consultation du public, lancée par le gouvernement français, est ouverte sur les questions de l’eau, des inondations et du milieu marin.
Surfrider est impliqué dans la mise en oeuvre de la DSCMM depuis 2012. Nous avons ainsi pris part à la phase de concertation mais aussi contribué à l’élaboration de la directive en transmettant des données récoltées sur le terrain au cours des dernières années ou encore en soulevant des problématiques non intégrées dans le texte initial.
Il faut rappeler que cette directive est le premier texte européen qui prend en considération les déchets aquatiques comme source de pollution du milieu marin et non plus seulement comme une pollution seulement visuelle.
La consultation prend fin le 18 juin, nous vous invitons si ce n’est pas déjà le cas à y répondre en cliquant ici !
C’est une opportunité laissée à chacun d’entre vous de participer à la mise en oeuvre de cette directive pour assurer une meilleure protection des mers et des océans, que vous soyez pratiquant d’activités nautiques, amoureux du littoral, vacanciers ou simple citoyen!