Surfrider est entrée en 2013 dans une démarche de RSO (responsabilité sociale des organisations), la mesure de l’impact de ses projets sur la société en est la continuité logique…Comme toute organisation à finalité sociale, notre ONG cherche à générer un impact positif sur la société. Soucieux d’aller encore plus loin en termes de transparence et de professionnalisme, notamment pour tous ceux qui s’engagent généreusement et largement pour soutenir nos actions, nous amorçons la mise en place de la mesure de l’impact de nos projets.
La mesure de l’impact social : quoi, pourquoi ?
L’évaluation de l’impact social connait depuis plusieurs années une notoriété croissante en France. Le groupe de travail du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire sur la mesure de l’impact social définit cette dernière comme : « l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général ».
En résumé, elle permet de nous poser les bonnes questions et d’y répondre : quelles sont les impacts de nos actions et sur qui, sur quoi ?
L’identification et la mesure de nos impacts permettront de mieux évaluer l’efficacité et l’efficience de nos projets, de valoriser leur utilité sociale auprès de notre communauté et, à terme, d’alimenter nos réflexions stratégiques.
Une premiere etape pour surfrider : la mesure d’impact des initiatives oceanes
La formation d’une de nos salariés aux méthodes d’évaluation et de mesure d’impact à l’ESSEC nous a permis de lancer depuis mai 2015 une première étape dans la mesure d’impact sur notre programme Initiatives Océanes. Fin 2015, nous dresseront un premier bilan sur l’impact de son programme sur les citoyens (acquisition de connaissances sur les éco-gestes pour lutter contre les déchets aquatiques). A terme, l’ambition est de savoir en quoi les Initiatives Océanes changent les habitudes de consommation et de gestion des déchets des citoyens.
Durant les prochaines années, nous nous donnons pour ambition de développer des méthodologies de mesure d’impact social sur l’ensemble de nos projets.
Si vous souhaitez participer à l’évaluation des Initiatives Océanes cliquez ICI.
Camille Barreau – Chargée d’évaluation et de mesure d’impact social