Skip to main content

Ocean Climax: retour sur un festival engagépour les océans!

Réunir Hubert Reeves, Ségolène Royal, C2C, Tom Frager, des artistes et des skateurs autour d’un même message c’était le pari osé du festival Ocean Climax que nous avons co-organisé avec l’écosystème Darwin. Nous souhaitions célébrer nos 25 ans de combat autour d’un évènement festif qui ai du sens. A quelques mois de la COP21 la protection des océans était plus que jamais au coeur de ce festival ! Retour sur 4 jours de conférences, de musique, de sport, d’art et de sourires !

Des conférences de haut niveau

Pour la première session portant sur la richesse du littoral et des océans, une salle comble a pu écouter le captivant et passionnant Hubert Reeves. Il a notamment posé cette question très juste: l’intelligence humaine est-elle un cadeau empoisonné ? En effet comme il a pu le noter « Nous menons aujourd’hui une guerre contre la nature et si nous la gagnons alors nous détruisons cette même nature ». Acidification, montée des eux, la majorité des impacts du changement climatique sont liés à cette fabuleuse intelligence de l’homme. Si nous voulons survivre nous devons nous apprendre à contrôler notre puissance et notre relation avec la nature.

Lors de la conférence portant sur les réponses politiques, Yannick Jadot député européen nous a livré un discours passionné affirmant que pour faire des choix différents et changer les choses il faut une force suffisante qui soit à la fois économique et citoyenne. La mobilisation citoyenne est plus que jamais nécessaire et peut jouer un rôle décisif sur les décisions politiques à venir. Nous devons montrer aux dirigeants politiques que les citoyens se soucient de ce sujet et veulent que des mesures concrètes soient prises lors de la COP21.

Autre sujet qui est revenu au cours des conférences celui de l’urgence à agir notamment pour les îles et les Etats insulaires. Comme a pu le rappeler Alain Juppé  » Le changement climatique ne relève plus seulement de l’avenir mais qu’i s’agit de la réalité quotidienne« . Pour Maina Sage, représentante de la Polynésie Française, le renforcement et l’intensification des phénomènes climatiques menacent de plus en plus ces territoires et il ne faut pas oublier qu’ils seront les premiers touchés.

S’il faut retenir une chose de ces conférences c’est que même si nous connaissons aujourd’hui une crise écologique sans précédent, il est important de rester optimiste. Le changement climatique est en marche avec tout son lot de conséquences pour l’environnement, pour les océans et pour les humains mais comme a pu le rappeler la Ministre Ségolène Royal lors de sa venue pour la clôture de la 1ere conférence « Nous avons la capacité de relever ce défi pour poser les bases d’un autre développement durable »

Art & Ride

Ocean Climax c’était aussi des démonstrations de skate et de bike polo, de la musique, de l’art ! Sur le site de Darwin différents artistes ont ainsi pu s’exprimer à travers leur art. L’artiste Isaac Cordal avec son oeuvre représentant la qualité des eaux, Goin et ses graffs ou encore Shepard Fairey avec son exposition dans la salle des conférences.

Le soir ce sont différents groupes et artistes qui ont mis l’ambiance sur la scène de l’Etat Majors, lieu toujours très atypique pour la première fois ouvert au public.

Merci à tous !

Un grand merci à tous les intervenants pour leur témoignage et leur discours passionnant, aux artistes et aux groupes, aux bénévoles et à toutes les équipes mobilisées sans qui ce festival n’aurait pas été un succès.

Terminons ce bel événement par la citation de Jean Monnet qu’Hubert Reeves a pu nous rappeler :

« Ce qui est important, ce n’est, ni d’être optimiste, ni pessimiste, mais d’être déterminé !»

Déterminée nous le sommes et nous entendons bien faire entendre la voix des océans et des citoyens en décembre à Paris lors de la COP21 !

Emilie Chavaroche, rédactrice environnement