A l’approche de la COP21, Armateurs de France et Surfrider Foundation Europe, tous deux membres de la plateforme Océan et Climat, organisent une conférence sur le thème: « L’Europe du transport et des services maritimes dans la lutte contre le réchauffement climatique : Enjeux réglementaires et défis technologiques à l’approche de la COP21 ». Cette conférence d’envergure européenne se déroulera le 16 novembre 2015 au Pavillon Tara Océan et Climat à Paris et sera une occasion unique de rassembler les nombreux acteurs du transport maritime (Institutions européennes et françaises, secteur privé, société civile) à quelques jours de la COP21.
La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre des navires, un enjeu majeur à l’heure où le trafic maritime augmente
90% des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime et cette tendance augmente d’années en années. La question de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre des navires apparait donc primordiale à l’heure où le réchauffement climatique est devenu un sujet de préoccupation majeur. Cette conférence dressera ainsi un état des lieux de la politique européenne et française en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires. Elle aura également vocation à dépasser ce simple constat, en présentant des solutions innovantes pour des navires plus propres, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.
Trois tables rondes et une pluralité d’acteurs pour un transport maritime durable
Des personnalités et des décideurs de premier plan seront présents pour présenter leurs visions et leurs solutions pour un transport maritime durable conciliant les sphères économiques, sociales et environnementales. Sont notamment attendus : Le député européen José Inatio FARIA, Rapporteur sur le règlement européen MRV (Monitoring, reporting and vérification : surveillance, déclaration et vérification des émissions de gaz à effet de serre des navires), Patrick VERHOEVEN, Secrétaire général de l’ECSA, l’association européenne des armateurs, Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN, Président du Cluster Maritime Français ou encore le député français Arnaud LEROY.
Trois tables rondes gratuites et ouvertes au public se dérouleront durant une après-midi sur les thèmes suivants :
- Quel leadership de l’Union européenne dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires ?
- Des solutions innovantes pour des navires plus propres, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.
- La France mobilisée pour relever le défi de l’innovation.
Informations et réservations :