Skip to main content

Initiatives Océanes 2015 le bilan !

A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, nous vous présentons le bilan environnemental général des Initiatives Océanes 2015*. Une date de sortie qui forcément a du sens ! Au-delà de la collecte de déchets, les Initiatives Océanes c’est aussi et avant tout une campagne pour lutter contre les déchets aquatiques.

Quelques chiffres marquants pour 2015

En 2015, vous avez été plus de 45 000 à participer aux Initiatives Océanes à travers le monde. Comme chaque année votre mobilisation n’est pas vaine. Les fiches bilan que nous vous invitons à remplir à la fin de vos collectes sont pour nous des outils précieux et cela tout autant que votre participation.

Retrouvez tous ces chiffres et bien d’autres dans le bilan environnemental !

A quoi servent les fiches bilan ?

Renforcer nos connaissances et notre expertise sur les déchets

La campagne « déchets aquatiques » a toujours été au coeur de l’ensemble de nos missions et mobilise pour cela toutes nos équipes. Si les Initiatives Océanes ont connu un tel essor au cours des dernières années c’est notamment grâce au travail de recherche que mène nos équipes en essayant de comprendre d’où viennent les déchets que nous retrouvons dans les océans, en les quantifiant et qualifiant.

Ce travail est en grande partie nourri par les données que nous récoltons grâce aux fiches bilan qui nous donnent un état des lieux de la pollution par façade maritime. Elles viennent ainsi enrichir nos connaissances pour mieux trouver des solutions. Ces données nous permettent aussi d’orienter nos futures campagnes vers des problématiques plus ciblées comme par exemple celle des déchets plastiques et notamment ces dernières années contre le sac plastique à usage unique.

Mener nos actions de lobbying

Mais ces données et surtout votre mobilisation à nos côtés nous permettent aussi de porter nos revendications auprès des décideurs politiques en France et en Europe. C’est votre voix que nous portons lors de notre travail de lobbying. La campagne contre les sacs plastiques à usage unique n’aurait pas été autant un succès sans vous. Il reste encore beaucoup à faire en Europe à ce sujet mais l’interdiction en France dès janvier 2016 est déjà une très belle victoire.

Que retenir de ce bilan ?

Top 10 des déchets retrouvés 

« Une fois encore cette année, le sac plastique fait partie des déchets que nous retrouvons le plus. Cela prouve bien qu’il était urgent d’agir et trouver des solutions à ce sujet ». Cristina Barreau

Petit teasing pour 2016, au vu des données réunies au cours des dernières années nous avons choisi d’amorcer un travail sur la problématique des bouteilles plastiques. Figurant dans le top 10 des déchets retrouvés lors des collectes, il nous parait donc important et incontournable de travailler sur cette question et de commencer dès 2016 à sensibiliser les participants tout en continuant à récolter des données.

Merci à tous pour votre engagement et rendez-vous en 2016 !

L’équipe des Initiatives Océanes

*Le bilan environnemental par façades maritimes vous sera présenté dans quelques semaines !