Une antenne Surfrider en Seine-Maritime? Mais comment ça se fait? Venez découvrir LA recette de l’année 2015…
1. Prenez d’abord un département… N’oubliez surtout pas tout ce qui le compose : des falaises abruptes qui font sa renommée mondiale, des vagues qui viennent chatouiller ses galets au rythme des marées, de l’eau douce fusionnant avec la mer après un long voyage, une destination pour des milliers de grosses boîtes nous chantant des refrains du monde entier, un estuaire abritant une des plus importantes réserves européennes d’oiseaux, des enfants crapahutant entre les rochers avec leurs seaux pour y dénicher des bouquets…
2. S’y glissent malheureusement (la recette est formelle) des kilos de déchets plastiques jonchant rues et plages, des nappes d’huile et des fumées noires s’échappant des navires, des infrastructures à quelques centimètres de la mer, une augmentation de 0,8°C de la température, des pollutions chimiques et bactériologiques dans nos eaux ;
3. Maintenant vous y ajoutez des coeurs qui battent au rythme des vagues, des regards émerveillés devant les beautés qu’offre l’océan, des sourires doux, sûrs d’eux et combattants, des mains qui se joignent dans un but commun, celui de sensibiliser, éduquer, nettoyer et protéger l’Océan (la recette dit même que plus on ajoute de cette composante, plus le gâteau est réussi!);
4. Saupoudrez le tout (sans modération) de motivation à toute épreuve. Mettez dans un moule, tapissé au préalable de beaucoup de positivisme.
5. Enfournez-le quelques temps (histoire que ça prenne un peu quand même – il ne faudrait quand même pas se précipiter!)..
L’équipe Surfrider Seine-Maritime, devant la plage du Havre, lors de l’IO du 4 octobre 2015
BRAVO, vous venez de découvrir comment est née l’antenne Seine-Maritime de Surfrider Foundation Europe! Attention, le gâteau est encore très chaud! (l’Antenne 76 s’est ouverte début 2015)..
BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS! Au fil de ce blog, vous allez pouvoir suivre nos actions (et celles menées au niveau national) – et y prendre part!, lire nos articles et infos qui nous tiennent à coeur de diffuser, y répondre, les transmettre à votre tour.. Surtout, nous voulons un blog vivant, avec vos commentaires, vos cris de joies, vos témoignages!
A très vite!
Océanement vôtre,
L’antenne 76 de Surfrider