Skip to main content

La saga des sacs plastiques : un nouveau report décevant

Alors qu’un décret concernant l’interdiction des sacs plastique à usage unique devait entrer en vigueur au 1er janvier 2016, nous vous annoncions il y a peu que celui-ci avait été repoussé de 3 mois. Puis hier la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé que le décret n’entrerait finalement en vigueur qu’au 1er juillet prochain.

 

« C’est une véritable déception cette inflexion dans le calendrier. Ça fait des années qu’on communique sur cette interdiction, certaines villes sont des territoires zéro sac plastique, donc on aurait souhaité plus de fermeté de la part du gouvernement sur cette question-là. On donne encore plus de temps pour considérer l’océan comme une poubelle au lieu de le débarrasser des sacs plastique. Les impacts sur la biodiversité continuent et sont bien présents, il est donc vraiment important d’agir le plus tôt possible et d’anticiper même si l’annonce officielle est au 1er juillet. C’est dès maintenant que les commerçants doivent abandonner la distribution de ces sacs plastique. ». Antidia Citores, manager lobbying de Surfrider

«J’ai écouté le besoin de transition »

C’est ce qu’a affirmé Ségolène Royal pour expliquer la raison du report de cette interdiction qui est prévue par la loi sur la transition énergétique. La ministre justifie ainsi ce second report par la demande des commerçants et des distributeurs d’un peu plus de temps pour faire face à l’arrêt de la distribution des sacs plastique à usage unique afin de trouver de nouveaux fournisseurs soit de sacs biodégradables, en papier ou réutilisables.

Soutien aux territoires zéro sac plastique

La ministre de l’Écologie a cependant annoncé le versement de 30 000 euros supplémentaires aux communes « zero déchets zero gaspillage » qui souhaitent appliquer l’interdiction avant le 1er juillet.

On vous en parlait récemment, selon une étude de la fondation Ellen McArthur si aucun changement n’était engagé dans nos habitudes de consommation, il devrait y avoir plus de plastique que de poissons dans l’océan d’ici 2050.

Alors on continue de lutter en refusant dès à présent les sacs plastiques et on se mobilise avec les Initiatives Océanes 2016 du 17 au 20 mars prochain en participant ou en organisant une collecte de déchets près de chez soi.

Léa Daulan, Rédactrice Environnement