Skip to main content

Modern Express : un renforcement de la réglementation est nécessaire

Alors que le Modern Express est actuellement remorqué vers le port refuge de Bilbao en Espagne, la question de la sécurité du transport maritime et des risques afférents est à nouveau mise sur le devant de la scène. Engagée depuis plus de 20 ans sur cette problématique, Surfrider s’interroge : combien de drames du transport maritime devront encore survenir avant que les décideurs politiques n’agissent en faveur d’une législation véritablement contraignante ?

En détresse pendant plusieurs jours, le Modern Express, cargo battant pavillon panaméen, est actuellement remorqué vers le port refuge de Bilbao, en Espagne. Si les opérations de secours ont permis d’éviter une nouvelle catastrophe environnementale, cet accident soulève néanmoins à nouveau la question de la règlementation relative au transport maritime de marchandises. Ce dernier a en effet connu une croissance exponentielle tant en termes de trafic que de capacité, mais aussi d’impact environnemental.

Si cette fois-ci la catastrophe semble avoir été évitée, il ne faut en effet cependant pas négliger l’impact important du transport maritime sur l’environnement. Migrations d’espèces invasives, pertes de conteneurs, marées noires, dégazages illicites, etc., autant de conséquences sur l’environnement marin et littoral. Pour autant, le législateur agit essentiellement en réaction à des accidents, sur la base d’un consensus de la société internationale. C’est pourquoi Surfrider exhorte donc l’OMI et l’Europe à engager rapidement des réflexions sur plusieurs points de prévention dans la règlementation relative à ce mode de transport :

  • Obligation d’adaptation des équipements de sauvetage dans tous les ports afin de permettre une

    intervention rapide et optimale des secours.

  • Reconnaissance du préjudice écologique au niveau législatif, afin de garantir la prise en compte du

    dommage environnemental et donner une stabilité juridique à sa réparation.

L’ensemble des questions liées aux risques du transport maritime fait partie des mesures défendues par

Surfrider dans le cadre d’un livre blanc pour la sécurité maritime en Europe.

Face à l’ampleur des risques, il est urgent d’agir.