Skip to main content

Hambourg, une ville modèle

Hambourg, la deuxième plus grande ville allemande, a adopté fin janvier des mesures écologiques sans précédent dans son « Guide pour un approvisionnement écologique ». Ce guide expose toutes les règles écologiques auxquelles devront se conformer l’ensemble des administrations de la ville.

Fini les capsules de café en plastique et en aluminium qui n’ont de cesse de polluer. Fini les bouteilles en plastique, les couverts et les assiettes en plastique. Fini les produits ménagers nocifs, désormais seuls les détergents sans chlore seront tolérés par la municipalité allemande.

Le guide écologique de la ville allemande recommande également à ses diverses administrations de mettre des flottes de vélo ou des abonnements aux transports en commun à disposition des agents de la ville.

Enfin de manière plus générale, les citoyens de Hambourg sont invités à s’interroger sur leur mode de consommation ainsi que sur l’impact environnemental de leurs achats depuis sa production jusqu’à sa destruction.

En adoptant cette série de mesures, Hambourg se positionne en ville européenne avant-gardiste en voie de devenir un exemple pour les autres communes.

Nous aussi de notre côté nous tentons de faire bouger les choses, en prônant une interdiction des sacs plastique à usage unique ainsi qu’une consommation moindre des bouteilles en plastique. Cette année les Initiatives Océanes 2016 nous permettront de commencer à récolter des données sur les bouteilles plastique que nous retrouvons en grand nombre lors des collectes. Chaque organisateur d’une collecte de déchets recevra d’ailleurs dans sa box Initiatives Océanes une gourde réutilisable réalisée en partenariat avec la marque Klean Kanteen.

Léa Daulan, Rédactrice environnement