A l’occasion de l’assemblée plénière du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à Nairobi au Kenya du 11 au 13 avril, le groupe a annoncé que leur sixième rapport comportera une importante partie sur le lien entre changement climatique et océan. Il s’agissait de l’une de nos revendications principale lors de la COP21, cette annonce est donc très importante pour nous.
Lancement des travaux du 6ème rapport d’évaluation du #GIEC : https://t.co/5g4rWXzJLm #Climat #Océans 🌍👍 pic.twitter.com/38ho4rpt3c
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 14 avril 2016
Bonne nouvelle pour l’océan
Comme nous l’avions demandé dans notre plaidoyer lors de la COP21, une des trois parties du sixième rapport du GIEC se concentrera sur les liens entre le changement climatique, l’océan et la cryosphère*. Cette annonce est une véritable victoire pour nous car une fois de plus cela démontre que nos actions ont un impact et permettent de faire avancer les choses.
Qu’est ce que le GIEC
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est un organe des Nations-Unies qui a pour mandat d’évaluer et de rendre compte de manière objective et méthodique l’information scientifique et technique en rapport avec les enjeux du changement climatique. Le GIEC a déjà publié cinq rapports depuis sa création en 1988. L’objectif est d’envisager des stratégies d’adaptation et d’atténuation sans préconiser de choix de nature politique.
Afin de mieux défendre l’océan, il est nécessaire de mieux comprendre et connaître le lien entre océan et changement climatique. Espérons que ce rapport du GIEC apportera des réponses scientifiques précises sur le sujet et permettra par la suite d’apporter des solutions aux gouvernements pour répondre de manière efficace à la protection de l’océan.
Léa Daulan, Rédactrice environnement
*cryosphère = ensemble constitué par les glaces qui sont à la surface du globe terrestre