Skip to main content

Rencontre avec les jeunes ambassadeurs du climat

Après s’être engagés face au changement climatique, les jeunes ambassadeurs du climat, membres du conseil départemental des jeunes du Gers, sont venus au siège de Surfrider pour en apprendre plus et rencontrer Bixente Lizarazu, parrain de Surfrider depuis plusieurs années déjà. Retour en détails sur leur venue au pays basque à l’occasion du weekend phare des Initiatives Océanes.

Des jeunes engagés pour le climat

Du pôle Nord à l’Élysée, ces jeunes élus du Conseil départemental des jeunes du Gers ont pris à coeur les enjeux climatiques et environnementaux. A seulement 14 ans, ils ont d’abord choisi de partir au pôle nord, dans l’archipel de Svalbard, où ils ont pu constater la fonte du glacier Esnark et ont rencontré des scientifiques spécialisés sur les problématiques du changement climatique. L’objectif était de constater de leurs propres yeux les conséquences du changement climatique. Puis ils se sont rendus à l’Élysée afin de partager leurs observations et leur ressenti avec François Hollande. Le voyage ne s’est pas arrêté là puisqu’en décembre 2015 ils ont participé à la conférence internationale des jeunes sur le climat, organisée à Paris dans le cadre COP21. L’objectif était de faire part de leur constat et tenter de trouver des solutions en négociation avec d’autres jeunes de pays différents.

« Quand on est partis en Norvège ça nous a touché de voir tout ça et on s’est dit qu’il fallait réagir et se mobiliser au maximum dans un projet de lutte contre le changement climatique. » Margaux Pujol, co-Présidente du Conseil départemental des jeunes du Gers

Rencontre avec Surfrider

L’action de ces jeunes ambassadeurs du climat ne s’arrête pas à des observations et des discussions, puisqu’ils ont pris part eux même à la mobilisation du weekend des Initiatives Océanes organisée par Surfrider. Après avoir pris conscience de la pollution dans l’océan, ils ont décidé de se rendre à Biarritz, où se trouve le siège de Surfrider, afin de mieux comprendre cette problématique et les enjeux liés aux déchets aquatiques. Ils ont donc tout d’abord approfondi leurs connaissances sur les déchets aquatiques lors de leur visite du parcours pédagogique de Surfrider Campus, puis ils ont pu échanger avec Bixente Lizarazu sur sa vision de l’océan et de pourquoi il était nécessaire de le préserver.

« Nous savions que c’était sur les littoraux où il y avait le plus de déchets. Il était donc incontournable pour nous de venir faire une Initiative Océane. Hier nous avons d’ailleurs appris lors de la visite de l’exposition de Surfrider à Biarritz que les déchets jetés au milieu des terres atterrissaient dans l’océan puis finissaient sur les littoraux.  » Gaëtan Coupey, co-Président du Conseil départemental des jeunes du Gers

Puis le samedi 19 mars au matin, les jeunes ont retroussé leurs manches et sont venus collecter les déchets sur la Grande plage de Biarritz. Grâce à leur mobilisation l’ensemble des déchets présents sur cette plage ont été collectés et leur mobilisation retransmise sur les réseaux sociaux pourra donner des idées à d’autres jeunes.

Bilan du weekend avec Surfrider

Les jeunes élus étaient bien loin d’imaginer qu’ils allaient retrouver autant de déchets sur cette plage. Ils étaient également loin de s’imaginer que les déchets aquatiques pouvaient être si petits et que parfois il s’agissait de micro bouts de plastiques, comme des microbilles de plastique.

« Au début la plage semblait propre et puis finalement dès qu’on se baisse, on s’aperçoit qu’il y a des déchets partout et de différentes tailles. Je suis très contente d’être là, j’ai appris beaucoup de choses, notamment dans l’exposition de Surfrider. Et puis ça me fait plaisir d’aider à collecter les déchets. » Mathilde Ferrer, élue du Conseil départemental des jeunes du Gers

 

Cette mobilisation est importante car de plus en plus de déchets sont retrouvés sur les littoraux et l’océan est en voie de devenir une poubelle géante. Ces jeunes ambassadeurs du climat démontrent qu’il n’y a pas d’âge pour avoir conscience des conséquences environnementales de la pollution et du changement climatique sur l’océan et que tout le monde peut être acteur de cette prise de conscience. Le campus pédagogique au siège de Surfrider Europe est toujours l’occasion de rencontrer des jeunes motivés et d’échanger avec eux sur des problématiques comme le changement climatique et les déchets aquatiques.

Léa Daulan, Rédactrice environnement