A l’occasion des 40 ans de surveillance de la qualité des eaux de baignade sur le territoire européen, nous avons décidé de mobiliser notre communauté autour de la problématique de la qualité de l’eau. Comment ? En vous invitant à vous jeter à l’eau tout au long du mois de juillet !
Certains sauts ont plus de sens que d’autres !
Le Big Jump est un événement citoyen et convivial visant à mobiliser les citoyens autour des questions relatives à la surveillance de la qualité des eaux de baignade. Le concept est simple, il suffit de plonger ou sauter à l’eau pour symboliser son engagement. Ainsi partout en Europe il est possible de réaliser son Big Jump en s’inscrivant sur le site internet.
Nous avons décidé de réaliser nous aussi notre Big Jump en mobilisant nos antennes bénévoles! Le temps fort aura lieu le 10 juillet prochain à Tours, Lacanau et Toulouse en France, à Berlin en Allemagne et à Préverenges en Suisse. D’autres événements auront lieu tout au long du mois de juillet. Lors du Big Jump, nous vous proposerons également des activités ludiques autour de la thématique de la qualité de l’eau.
Autre particularité de notre Big Jump, nous mettons à disposition un kit du Waterman Testeur permettant de réaliser soi-même un prélèvement d’eau sur son spot préféré. Ce kit contient un guide expliquant notre démarche et la procédure pour effectuer le prélèvement, un tee-shirt et une glacière Surfrider. Une façon de participer à notre campagne sur la qualité de l’eau et de montrer son engagement !
Envie d’organiser un Big Jump avec Surfrider ? Suivez le guide !
Attention nos stocks sont limités et les prélèvements doivent être effectués avant le 10 août! Merci de contacter pour plus d’informations!
Pour des eaux littorales de bonne qualité toute l’année !
Nous travaillons sur les enjeux de qualité de l’eau depuis déjà plus de 15 ans avec une revendication majeure : celle que la législation européenne impose un suivi de la qualité de l’eau à l’année et intègre les zones d’activités nautiques.
Si la législation européenne a permis d’important progrès en termes de contrôle de qualité de l’eau, elle ne prend néanmoins en compte que les zones de baignade et le suivi n’est obligatoire que durant la période estivale. Nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’il est possible de profiter de la mer et de l’océan toute l’année et cela qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (pour les plus courageux) ! Alors que la directive eaux de baignade sera révisée en 2020, il n’est pas trop tôt pour porter plus haut et plus fort nos revendications afin de permettre à tout pratiquant d’activités nautiques d’évoluer dans un environnement sain !
On compte sur vous !
Et surtout n’oubliez pas de poster votre « Big Jump » sur les réseaux sociaux avec le #MyBigJump !
Emilie Chavaroche
Un événement soutenu par l’Union européenne