Skip to main content

25 000 mégots ramassés en 1h30, exception ou réalité ?

L’Initiative Océane (action participative de collecte de déchets) organisée par l’antenne Surfrider Paris le dimanche 2 octobre au bassin de la Villette a reçu un élan médiatique de part la quantité impressionnante de déchets ramassés. Sur 2 km et en 1h30 ; 25 000 mégots, 3 200 capsules de bouteilles et 416 emballages alimentaires (pour n’en citer que quelques uns) ont été récoltés. Impressionnant oui mais pas exceptionnel.

Une collecte de déchet sous les projecteurs

Peut-être vous demandez-vous le pourquoi d’une antenne à Paris ? Le choix prend tout son sens quand on sait que 80% des déchets proviennent de l’intérieur des terres. Les citoyens parisiens sont donc concernés par les déchets aquatiques au même titre que les habitants du littoral et ont eux aussi leur carte à jouer. Des actions de sensibilisation au respect de l’environnement, des interventions pédagogiques dans les écoles et des mobilisations citoyennes sont ainsi organisées pour que chacun prenne conscience de son impact et de son potentiel, et puisse devenir acteur du changement.

Bilan de la collecte du 2 octobre 2016 organisée par Surfrider Paris

Une initiative éco-citoyenne qui interpelle

Nos actions éco-citoyennes de ramassage de déchets n’ont pas pour objectif de nettoyer nos lieux de vie mais de quantifier (prendre conscience du nombre et de la diversité d’objets trouvés) et de qualifier (dresser un état des lieux de la pollution et de participer à une grande opération de science participative à échelle européenne).

Le bilan de cette Initiative Océane suscite une certaine amertume, entre capsules de bouteilles, mégots, emballages alimentaires, canettes, piles, il y en a pour tous les goûts. Ces chiffres paraissent hallucinants mais reflètent en réalité le quotidien de nos équipes et bénévoles. Ramasser des quantités astronomiques de déchets en un temps limité sur un endroit donné est en fait devenu une bien triste « normalité ».

 

Nous sommes certes à l’origine du problème, mais nous sommes aussi au coeur de la solution. Donc continuons de nous mobiliser pour la bonne cause ! Rejoignez une antenne ou organisez une collecte ! Et surtout, n’oublions pas que même à des centaines de kilomètres… Jeter par terre = jeter en mer.

Amis parisiens, n’hésitez pas à suivre les actualités et à participer aux actions de Surfrider Paris.

Laura Anty, Rédactrice Environnement