Skip to main content

Marine Litter Watch Month : mouvement citoyen pour traquer les déchets aquatiques

L’Agence Européenne de l’Environnement ainsi que 20 ONG (dont Surfrider) et instituts de recherches, spécialistes de la problématique des déchets aquatiques ont décidé d’unir leur force pour lancer le mois « Marine Litter Watch » du 17 septembre au 17 octobre 2016 sur plus de 75 plages européennes. Notre objectif est de partager notre expérience de monitoring des déchets aquatiques avec les citoyens européens en les invitant à nous rejoindre sur les plages pendant un mois. Cette initiative pilote vise donc à développer un réseau européen de bénévoles désireux de s’impliquer dans la surveillance de leur plage.

Les déchets, véritables bêtes noires de l’Océan

Pendant très longtemps, les déchets n’étaient pas considérés comme une pollution par la légalisation européenne. Depuis 2010 et grâce à la Directive Cadre Stratégie pour le milieu marin, la présence des déchets dans l’environnement marin est reconnue comme nuisible au bon état écologique des eaux marines. Au titre de ce texte, les Etats membres doivent adopter des stratégies d’ici à 2020 pour réduire les impacts des activités humaines sur le milieu afin d’atteindre ou maintenir le bon état écologique des eaux marines dont ils sont responsables.

Cependant, ce combat nécessite une meilleure compréhension de la problématique et notamment un travail d’identification des sources, des vecteurs d’introduction et de quantification des déchets. Ainsi, le manque de données constitue un frein à l’adoption de mesures essentielles pour remédier à la menace constante et croissante des déchets aquatiques. L’initiative Marine Litter Watch a donc pour objectif de pallier ce manque d’information en impliquant les citoyens dans des opérations de sciences participatives et en accompagnant les décideurs européens.

La surveillance des plages, un enjeu global

Ce projet pilote de monitoring de déchets sur les plages européennes se base sur un protocole harmonisé et validé par le groupe d’experts européen « MSFD Technical Subgroup on Marine Litter » que Surfrider a intégré en 2015. Mais aussi sur l’application Marine Litter Watch développée par l’Agence Européenne de l’Environnement permettant aux citoyens de s’approprier le protocole scientifique. Le but de cette initiative est de faire connaitre le travail de surveillance des plages réalisée par des bénévoles, des instituts de recherche et des associations à travers l’Europe grâce à une méthode permettant d’acquérir des données fiables, précises et comparables sur les déchets aquatiques.

Les informations collectées seront ensuite partagées avec l’Agence Européenne de l’Environnement et la Communauté Marine Litter Watch[1] afin de mettre en évidence le besoin urgent d’agir et de mettre en oeuvre une politique renforcée au niveau local, national et Européen pour respecter les objectifs et engagements fixés dans la lutte contre les déchets aquatiques.

Tous unis contre les déchets

Le « mois Marine Litter Watch » permet aux acteurs qui mènent des opérations de surveillance tout au long de l’année et qui utilisent l’application de promouvoir leurs activités. Mais ce n’est pas tout, il vise aussi l’impulsion d’un mouvement citoyen durable pour accompagner les organisations dans l’acquisition de données.

Fort de son expertise sur la thématique des déchets aquatiques (projets scientifiques, Initiatives Océanes, éducation, travail d’influence…), Surfrider Foundation Europe se place comme un acteur incontournable dans la mise en oeuvre de ce protocole. Une surveillance standardisée et harmonisée nous permet de parfaire notre évaluation de la pression exercée par les déchets, de déterminer les zones d’accumulation sur le littoral et d’estimer l’évolution de la pollution.

Surfrider Foundation Europe vous invite à participer à ses activités de monitoring sur trois plages différentes, à savoir Porsmilin (Finistère) le 14 octobre à 14h, Anglet (Pays Basque) le 17 octobre à 11h30 à la plage de la Barre et Mutriku (Espagne, Guipúzcoa).

Si vous aussi vous vous sentez concernés par la lutte contre les déchets aquatiques et souhaitez prendre part dans son éradication, il vous suffit de rejoindre une opération menée près de chez vous. Si ça n’est pas possible vous pouvez télécharger l’application et vous impliquer dans la surveillance, sur le long terme, de votre plage en nous contactant. Votre contribution aura un impact tant européen que mondial car les résultats des données collectées feront avancer la législation et la mise en place de mesures pour remédier aux causes et conséquences de cette menace constante.


[1] La communauté Marine Litter Watch comprend la Coalition Coalition Clean Baltic, Estonian Green Movement, HELMEPA, Institute for Water of the Republic of Slovenia, Hellenic Centre for Marine Research (HCMR), Keep Sweden Tidy, KIMO, Legambiente, Marine Conservation Society, MARNOBA, MIO-ECSDE, National Institute for Marine Research and Development of Romania, Plastic Change, Polish Ecological Club, Portuguese Association of Marine Litter, Seas at Risk, Surfers Against Sewage, Surfrider Foundation Europe.