Ce 8 juin dernier, c’était la journée mondiale de l’Océan et de nombreux événements furent organisés à cette occasion. Une journée spéciale où l’on soulignera surtout l’engagement et la motivation de milliers d’amoureux de l’Océan à travers toute l’Europe pour le protéger, avec des bénévoles de Surfrider Europe, mais également d’autres associations et des citoyens qui se mobilisent pour la préservation de leur environnement. C’est pour Surfrider Europe l’occasion de remercier toutes ces personnes qui donnent de leur temps au quotidien pour défendre l’avenir et l’océan et le nôtre.
UNE JOURNÉE POUR DONNER DE LA VOIX A L’OCEAN
Silencieusement, l’Océan subit les changements climatiques. La vie y est perturbée et risque de disparaître peu à peu. En seulement 40 ans, ce sont la moitié des coraux du globe qui ont disparu, dont un cinquième depuis 2015. En outre à l’échelle mondiale un tiers des stocks de poissons sont surexploités. Les êtres humains continuent à polluer l’Océan en l’étouffant – chaque seconde 256 kilos de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et dans 30 ans, il y aurait plus de plastique que de poissons. L’accroissement des émissions de gaz à effet de serre liés à l’activité humaine mène à son réchauffement et son acidification ce qui entraîne les fontes des glaces. C’est son écosystème tout entier qui est impacté, et l’être humain en est intimement lié. Il est important de faire entendre sa voix.
LES ANTENNES DE SURFRIDER EUROPE TOUJOURS MOBILISÉES
Des initiatives océanes à Rome, Toulouse, Brest ou encore Dorbogea en Roumanie
De la sensibilisation lors d’événements comme en Loire Atlantique
De la danse sur la plage de Biarritz avec le Malandain Ballet Biarritz
LA PREMIÈRE MARCHE POUR L’OCÉAN EN FRANCE à Paris et Pointe-à-pitre
Plus de 2 000 personnes ont répondu à l’appel de 21 associations mobilisées pour l’occasion, en effet la journée mondiale de l’océan est l’occasion de créer une synergie commune à l’ensemble des organisations qui parlent au nom de l’Océan dans le but d’éveiller la conscience collective. Cette marche portée par l’antenne Paris de Surfrider Europe qui a permis de créer cette impulsion commune est nécessaire pour faire comprendre les enjeux auxquels l’humain doit faire face pour réduire son impact sur l’environnement océanique. « Nous voulons mettre l’océan au cœur de la réflexion climat, de la réflexion biodiversité et pollution », a expliqué Antidia Citores, responsable lobby à Surfrider Europe.
Ce week-end, la protection de l’océan a pris des formes variées et diverse, mais toujours avec un message clair : l’océan est source de vie, nous devons le protéger. Merci à nouveau à tous les bénévoles qui se sont mobilisés et à tous les amoureux de l’océan qui ont répondu présent pour défendre nos océans et notre environnement.