Du 20 au 23 août, Surfrider Foundation Europe organise le Pavillon Océan. 4 jours de rencontres précédant le Sommet du G7 à Biarritz qui auront pour but d’intégrer la préservation de l’océan au sein des négociations politiques internationales. A travers la tenue de conférences et de tables rondes, le Pavillon Océan s’axera autour de 4 thématiques. Parmi elles : l’économie maritime face au défi écologique, à laquelle sera consacrée la quatrième et dernière journée (23 août) de cet événement exceptionnel.
Un secteur économique encore trop polluant
L’économie maritime est apparue il y a bien longtemps. Mais depuis l’avènement de l’ère industrielle, le secteur a connu un essor d’une ampleur sans précédent. Si bien qu’il assure aujourd’hui une source de revenus à des millions d’hommes et femmes partout dans le monde. Avec 90 % du flux global de marchandise, le transport par bateau s’impose comme le premier mode de transport, notamment en raison d’un coût économique relativement faible.
Mais le coût environnemental que génère un tel trafic est au contraire considérable, quand bien même le transport maritime fait figure de bon élève comparé à l’aérien ou au routier. La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des navires commerciaux ne peuvent plus être ignorées dans le contexte climatique actuel. Au vu de l’importance du secteur et de sa croissance exponentielle, elles doivent être réduites sans plus attendre.
D’autant que le transport par bateau est à l’origine de nombreuses autres pollutions, toutes aussi néfastes pour la vie marine. Marées noires, dégazages ou pertes de conteneurs en mer s’ajoutent à une pollution atmosphérique qui devrait selon l’OMI (Organisation Maritime Internationale) augmenter de 50 à 250 % d’ici 2050 si le statu quo présent reste inchangé. De quoi aggraver encore un peu plus la dérégulation du climat, le réchauffement des océans et la montée des eaux déjà à l’œuvre
Pour une économie bleue plus responsable
Rendre l’économie de l’océan plus respectueuse de la biodiversité et du climat est l’une des principales missions que se donne Surfrider Foundation Europe. A travers notamment la mise en place d’un label pour mesurer et diminuer les émissions de CO2 produites par le transport maritime, Surfrider Europe entend travailler main dans la main avec les armateurs et autres entreprises du secteur.
Le Pavillon Océan mettra donc à l’honneur les engagements de certains acteurs-clé de l’économie maritime en faveur d’une réduction de leur empreinte carbone. Cette dernière journée, dédiée aux liens entre océan et climat, aura pour objectif de réfléchir aux différents leviers qui pourraient permettre de pousser tous les autres acteurs du secteur à inscrire effectivement leurs activités dans le cadre de la transition écologique.
Au programme de la journée : la transition écologique du transport maritime fera l’objet d’une première séance de conférence. Rendre l’économie bleue plus verte qu’elle ne l’est aujourd’hui occupera ensuite la seconde partie des discussions. Des personnalités issues du monde de l’entreprise, de mouvements citoyens, et d’institutions européennes seront invitées à prendre la parole. Enfin, cette dernière journée conclura les 4 jours de rencontres Pavillon Océan par la présentation d’un Ocean Call, une déclaration officielle détaillant les défis que s’engagent à relever l’ensemble des intervenants du Pavillon Océan pour préserver l’Océan. Sur cette base, ils inviteront à leur tour les chefs d’Etats siégeant au G7 à agir sur un plan politique.