Skip to main content

“Just One Thing” : tout commence par un simple geste pour l’Océan

UNE idée, UNE action, c’est parfois tout ce qu’il faut pour déclencher une vague de changements positifs. Si nous nous engageons tous à prendre des initiatives individuelles ou collectives pour préserver l’océan, notre impact sera considérable. À l’occasion du 30e anniversaire de l’ONG et de la Journée mondiale de l’Océan 2020, Surfrider Europe lance sa campagne « Just 1 Thing » dans le but d’impulser ce changement. Cette nouvelle campagne de Surfrider nous unit et nous donne les moyens de nous battre pour UN objectif commun, la protection de l’océan.



Tout commence par un premier pas…pour Surfrider Europe aussi. En 1990, c’est une première pensée, suivie d’un premier geste, d’une première démarche, qui ont mené l’association là où elle est aujourd’hui. Le combat pour la protection de l’Océan a pris racine dans une action, puis un projet. La pollution de l’océan est l’affaire de tous. C’est pourquoi la nouvelle campagne de sensibilisation “Just One Thing” invite chacun à faire son premier geste, sa première action pour préserver l’Océan. La campagne est soutenue aussi bien par la communauté de Surfrider Europe que par les ambassadeurs et appelle chaque citoyen à changer son mode de vie par des gestes simples limitant progressivement l’impact sur l’océan.

Un premier geste individuel pour un objectif collectif

L’idée de cette nouvelle campagne est que les citoyens changent progressivement leurs habitudes quotidiennes en commençant par une première action. Un premier geste en appelle d’autres et mène, à termes, à un mode de vie plus responsable. Ainsi, chacun peut faire sa part. La campagne “Just One Thing” s’inscrit finalement dans la lignée de la philosophie du colibri, mouvement co-fondé par Pierre Rhabi, où le moindre petit geste compte.

“Faire sa part” et se lancer dans la préservation de l’océan par un premier geste : la campagne célèbre ainsi chaque initiative des individus qui ont le pouvoir, ensemble, de faire la différence. En effet,
chaque année ce sont près de 8 millions de tonnes de déchets qui se déversent dans l’océan et l’homme fait partie intégrante de la solution par des actions à adopter au quotidien.

Cette campagne donne la possibilité à chaque citoyen de parler de son geste pour l’environnement, en publiant sur les réseaux sociaux une photo ou une vidéo de son action. En témoignant, il devient non seulement acteur de la protection de l’océan mais aussi relais du message porté par la campagne en invitant d’autres citoyens à faire de même.

Chaque action, chaque geste, aussi petits soient-ils : tous, s’ils sont dirigés en faveur de la protection de l’océan, contribuent à sa préservation. Cela passe par des premiers changements simples et peu coûteux. Remplacez par exemple les bouteilles d’eau par une gourde, les gobelets par des tasses ou des verres ou encore les sacs plastiques à usage unique par des tote-bag ou des sacs réutilisables.

Nous n’avons qu’une seule planète, un seul océan et une seule chance d’inverser la tendance. A travers cette nouvelle campagne, Surfrider Europe souhaite montrer qu’il appartient à chacun de faire juste une chose en faveur de l’océan pour, enfin, commencer à préserver la biodiversité marine et à limiter les effets du réchauffement climatique. Chaque action, chaque geste se doit d’être pensé pour notre futur et celui des générations qui nous suivent. Et vous, par quoi allez-vous commencer ? Quel sera votre premier geste pour l’environnement ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec le #Just1Thing, pour ensemble faire la différence.