Skip to main content

Vous avez le pouvoir d’agir sur le futur de l’Océan

Imaginez un monde où les plages sont propres, les espaces marins protégés et la pêche est gérée de manière responsable. C’est possible, mais seulement si vous nous aidez à soutenir la plus grande consultation sur l’Océan en Europe ! Il est urgent d’agir pour lutter contre les conséquences des crises environnementales, climatiques et de biodiversité en Europe sur l’Océan. 


It’s Bluedy Time, Europe la plus grande consultation sur l’Océan en Europe 

Il y a quelques mois, nous avons initié une consultation citoyenne avec d’autres ONG dans l’objectif de récolter les idées et propositions d’experts, de scientifiques, mais aussi de militant·e·s engagé·e·s pour sauver l’Océan. 

A lire pour en savoir plus : Participez à la plus grande consultation sur l’Océan en Europe 

Nous avons ainsi reçu près de 400 contributions qui ont été étudiées minutieusement puis consolidées dans un document contenant 10 propositions clés organisées autour de thématiques comme la pollution, le changement climatique et la biodiversité marine.

Notre objectif à présent ? Partager avec vous l’ensemble de ces propositions et vous demander de les soutenir, d’un simple clic, afin de leur donner plus de poids avant que nous ne les présentions aux futurs candidats aux élections européennes de 2024. 

10 demandes pour garantir l’avenir de l’Océan à l’échelle européenne 

Les participants à ce grand mouvement citoyen qu’est It’s Bluedy Time Europe ont été particulièrement impliqués et les propositions pour défendre l’Océan et la vie qu’il abrite ont été nombreuses et inspirées. 

Orientées principalement autour de sujets clés tels que la pollution, le changement climatique ou encore la biodiversité marine, les 10 propositions présentent des demandes fortes et impactantes que nous espérons retrouver sur le devant de la scène politique européenne d’ici quelques mois. 

1. Réduire la pollution sous toutes ses formes 

Jusqu’à 12,7 millions de tonnes de plastique pénètrent dans l’Océan chaque année au niveau mondial. Cette pollution affecte non seulement les écosystèmes marins, mais a également un impact sur la santé humaine et la biodiversité marine.

Afin de protéger l’Océan des différentes sources de pollution, nous demandons : 

– la réduction de la production de plastique à l’échelle mondiale,

– l’élimination des produits chimiques nocifs,

– l’amélioration du traitement de l’eau,

– la transformation du transport maritime,

– la taxation des pollueurs (et non des consommateurs !) 

– La passation à une consommation locale et en circuit fermé.  

2. Transformer notre économie bleue pour protéger l’Océan

L’économie bleue – regroupant tous les secteurs et toutes les industries liées aux océans, aux mers et aux côtes – a un poids considérable dans l’économie de l’Union européenne. Parmi ces secteurs, les énergies renouvelables en mer peuvent jouer un rôle vital dans la transition écologique.

Cependant, le développement de l’économie bleue doit tenir compte des pressions que ces activités exercent et doit limiter au maximum ses impacts tout en impliquant les communautés côtières et la communauté bleue.

A la lumière de ce constat, nous demandons une baisse drastique des émissions, de la pollution et des impacts des secteurs de l’économie bleue y compris le transport maritime et des secteurs économiques terrestres sur l’Océan.  

3. Atténuer les impacts du changement climatique sur l’océan et renforcer sa résilience et sa capacité de stockage de carbone   

L’Océan joue un rôle crucial dans la régulation du climat mondial en absorbant environ 23% du CO2 produit par les activités humaines.

Cependant, il subit les effets du changement climatique tels que l’acidification, le réchauffement, l’érosion côtière, les tempêtes et les épisodes climatiques extrêmes, compromettant sa capacité à réguler le climat.

Il est urgent d’agir en réduisant les émissions mondiales et celles de l’économie bleue afin de renforcer la capacité de l’Océan à faire face au changement climatique.

Nous demandons également la protection du phytoplancton et des écosystèmes marins comme les mangroves, les herbiers marins et les prés salés, également connus comme ‘écosystèmes du carbone bleu’, permettant de maximiser leur potentiel de capture du carbone. 


4. Préserver les zones côtières face au changement climatique 

L’Union Européenne doit adopter des mesures spécifiques pour préserver les régions côtières en Europe, générant elles-mêmes environ 40% du PIB européen.

Nous demandons, pour cela, la promotion de solutions fondées sur la nature plutôt que des options lourdes ayant un impact négatif sur l’environnement ainsi que la réhabilitation de la biodiversité dans les zones côtières pour protéger leur rôle de zone tampon contre les impacts du changement climatique. 


5. Protéger efficacement l’écosystème marin par la création d’aires protégées 

On retrouve dans les eaux européennes plus de 42% des espèces mondiales de cétacés.

Pour protéger et restaurer la biodiversité de l’Océan, nous devons agir de toute urgence.

Nous demandons la protection d’au moins 30 % de l’océan, mais aussi l’interdiction des activités nuisibles et destructrices à proximité et au sein des zones protégées désignées. 


6. Lutter contre les causes principales de la perte de la biodiversité marine 

Pour protéger et restaurer efficacement l’Océan, nous demandons notamment la transition des secteurs de l’économie bleue vers des pratiques vertueuses et non génératrices de pollution, ni toxicité et à faible émission de carbone.

Nous revendiquons également la réduction des émissions sonores par la mise en place de règles strictes pour réglementer entre autres le forage en mer et le transport maritime. 


7. Préserver l’Océan et la santé des européens 

C’est prouvé, la santé de l’Océan est intimement liée à la nôtre.

Des mesures doivent être prises pour protéger la santé de tous les citoyens tout en leur permettant de bénéficier des espaces bleus dans leur ensemble.

Nous demandons :

– la création de zones dédiées aux activités « bleues » qui s’inscrivent dans la préservation et la protection des eaux,

– la promotion d’initiatives d’éducation à la mer et l’océan qui sensibilisent sur le rôle de l’Océan sur la santé des êtres humains et de la planète,

– et enfin une offre limitée aux produits de la mer issus d’une pêche durable, bas carbone et locale.  


8. Renforcer la surveillance de la pollution marine à sa source   

L’activité humaine exerce des pressions sans précédent sur l’Océan. Nos revendications : l’harmonisation et l’élargissement des protocoles européens de surveillance des pollutions sur tout le continent de même que le soutien financier accru à la recherche scientifique portant sur toutes les sources de contaminants et leurs impacts sur la santé et l’environnement.  


9. Construire une gouvernance de l’Océan en Europe plus inclusive et durable 

Pour garantir une transformation équitable et durable de l’économie bleue et pour protéger l’Océan, ses ressources et les services qu’il fournit, nous demandons :

– la suppression des subventions dédiées aux activités qui nuisent à la santé de l’Océan, comme l’extraction pétrolière et gaz en mer ou encore pour l’extraction minière des fonds marins,

– le passage et l’investissement dans des modèles de production et de consommation plus durables pour réduire drastiquement les pressions humaines et nos émissions de gaz à effet de serre,

– la révision du processus de prise de décisions afin de les rendre plus transparentes, plus inclusives et basées sur les intérêts à long terme des citoyens de l’UE, plutôt que sur des intérêts économiques à court terme. 

10. Donner une voix aux populations côtières dans la gestion durable de l’Océan en Europe 

L’Union Européenne doit renforcer son engagement à soutenir les populations côtières, plus exposées aux risques de pollution et de changement climatique de l’Océan, notamment en termes d’approvisionnement alimentaire et de conditions de travail. 
Cela pourrait inclure premièrement, la lutte contre la pêche illégale, qui représente jusqu’à 20% de la pêche, et des mesures fermes pour mettre fin à la surpêche. 
Deuxièmement, la réduction des émissions du transport maritime qui nuisent à la santé des populations qui vivent notamment dans les ports. 
Troisièmement, la promotion de l’éducation des populations côtières à l’environnement marin, et celle des citoyens éloignés des côtes.      

En savoir plus


Vous avez parlé, nous avons écouté – et maintenant, nous souhaitons que les 10 propositions se transforment en mesures concrètes pour protéger notre environnement marin. Nous avons besoinde vous pour faire la différence, alors joignez-vous à nous dans cette mission cruciale. Notre océan, notre voix.

Je soutiens les 10 propositions


Pourquoi vous devez soutenir les propositions issues de cette consultation citoyenne

Nous avons tous un lien particulier avec l’Océan. Il peut être un moment d’évasion de notre quotidien, ou un souvenir singulier. Ce lien est fragilisé par une menace majeure qui nous concerne tous.

Notre océan est en danger : pollution par les plastiques et les produits chimiques, disparition d’espèces, dommages causés à la mer et aux côtes etc. La synthèse du dernier rapport du GIEC sur le changement climatique est clair : il est urgent d’agir et l’océan fait aussi partie des solutions pour atténuer ce phénomène.

Notre objectif ? Amener ces propositions au cœur des élections européennes de 2024, les élections transnationales les plus importantes au monde. Les années à venir seront déterminantes pour l’avenir de notre planète.

Le Parlement européen est la seule institution de l’UE élue au suffrage direct. Tous les cinq ans, nous avons la possibilité de choisir les 750 députés européens qui nous représenteront. Toutes ces lois affûtent les mers et les côtes de l’UE. Ces derniers seront garants de la protection de l’Océan jusqu’en 2029. Les lois mises en place influenceront le futur de l’océan et des espaces côtiers en Europe.

Pour placer la protection de l’océan au centre de l’agenda européen pendant le prochain mandat de l’Union Européenne, nous devons travailler ensemble. Pour avoir un impact et façonner la vision des décideurs, nous devons unir l’action en faveur de l’océan et la participation citoyenne. Notre océan rend possible notre vie sur notre planète bleue. Aider l’océan, c’est aider notre avenir. Alors soutiens nos propositions !

J’aide à sauver l’Océan

Les prochaines étapes ? De juin aux élections, l’objectif sera de partager ces résultats avec le Parlement européen actuel et les partis politiques européens, au cours de la semaine de l’océan 2023. Nous commencerons à les informer et à les inciter à inclure nos propositions dans leurs manifestes de 2024.

Lire aussi : le Manifeste bleu, notre vision 2030 pour des mers saines