le mot de Anne
Quel est ton rapport à l'océan ?
Pour moi, l’océan est comme une maison. C’est un endroit où je me sens en sécurité et où je peux m’exprimer pleinement. Mes parents sont tombés amoureux sur la plage, et je suis née et j’ai grandi au bord de la mer du Nord, dans une petite ville côtière appelée Wijk aan Zee.
L’océan me nourrit toujours à un niveau si profond que je peux sentir sa vibration dans chaque cellule de mon corps lorsque je suis près d’elle. Il me permet de libérer tout ce dont j’ai besoin à ce moment-là. Et la plupart du temps, elle me donne tellement d’excitation et d’énergie vitale.
Je sors toujours très excité de l’eau après une session de surf, quelles que soient les conditions. Elle est mon plus grand miroir et m’offre beaucoup de nouvelles aventures et leçons.
Pourquoi as-tu choisi de t’engager auprès de Surfrider ?
Pour moi, Surfrider est une organisation étonnante, dévouée et passionnée. Sa mission et ses actions montrent qu’elle est réellement engagée dans la protection des océans, des côtes et des spots de surf. Les personnes qui travaillent pour Surfrider dégagent beaucoup d’énergie et de persévérance dans leur quête d’un avenir meilleur.
Je m’identifie à cette énergie et à ce dévouement, et c’est la raison pour laquelle je suis devenue ambassadrice. En tant qu’athlète et longboardeuse professionnelle, j’aime sensibiliser les gens à la conservation des océans.
C’est ma vocation !
Je rêve de jouer un rôle important dans la conservation des océans et de contribuer à la sauvegarde de toutes les espèces pour les générations futures.
Quel est le projet que tu soutiens ?
Je suis fier de soutenir la campagne sur la qualité de l’eau. Chaque mois, je prélève des échantillons d’eau de la mer du Nord dans ma ville natale de Wijk aan Zee. C’est une tâche tellement simple, mais incroyablement précieuse.
Les échantillons sont prélevés par un laboratoire qui analyse diverses substances chimiques, contribuant ainsi à surveiller la santé de nos eaux.
Personnellement, le prélèvement d’échantillons est également très bénéfique pour ma santé, car il me permet de me rafraîchir dans la mer froide. Une exposition régulière au froid est connue pour stimuler la circulation, réduire l’inflammation et renforcer le système immunitaire, et je sors toujours de l’eau en me sentant énergisée et revigorée.
Je participe également à la campagne des défenseurs du littoral.
Le fait de vivre à côté de la plus grande usine sidérurgique d’Europe, Tata Steel, a exposé notre communauté à des risques environnementaux importants.
Tata Steel est le plus grand pollueur des Pays-Bas, rejetant du CO2, de l’azote et des métaux lourds comme le plomb et le mercure, qui présentent tous de graves risques pour la santé.
Ne bénéficiant que d’une protection minimale de la part du gouvernement, j’ai uni mes forces à celles d’un groupe local de citoyens appelé Health 1st, qui s’est donné pour mission d’accorder la priorité à la santé de notre communauté.
En 2023, j’ai participé à l’organisation de l’événement Paddle Out Protest, « Surf for Clean Coasts », en collaboration avec la Surfrider Foundation, afin de lutter contre la pollution de Tata Steel.
Pour moi, ce travail consiste à protéger les endroits que nous aimons.
Ensemble, nous reprenons le contrôle en construisant une solide communauté mondiale de membres, d’experts et de bénévoles, tous déterminés à faire la différence.
