AVANT DE COMMENCER…
Cet article est issu de notre (super) newsletter mensuelle dans laquelle vous pouvez apprendre un tas de choses sur l’Océan et sur notre ONG tout en passant un bon moment (il est même possible que vous esquissiez un sourire).
Pour la recevoir chaque début de mois, c’est très simple et hyper rapide
Ça y est, nous y sommes.
L’année 2024 touche à sa fin et pour un certain nombre d’entre nous, les vacances de fin d’année approchent… Seuls une petite douzaine de jours (pour les plus chanceux) nous séparent de ce moment tant attendu où nous allons enfin pouvoir nous poser et souffle.
Ce qui signifie qu’il est plus que temps pour moi de vous soumettre ma LISTE 🎁 … de recommandations de choses chouettes à écouter, à lire ou encore à regarder pendant cette période de calme et repos.
🎧 À écouter
🔊 Interférences – L’impact de la pollution sonore dans les océans
Cet épisode du tout nouveau podcast d’Arte Radio, signé Jeanne-Marie Desnos, “Le chant de l’extinction”, nous plonge au coeur de l’Océan, où certaines espèces de baleines taillent le bout de gras à des centaines de kilomètres de distance, où des poissons, comme le mérou et le corb, tambourinent sur leur petit sac rempli de gaz (bien sûr que je parle de leur “vessie natatoire” 🧐) pour attirer de futures partenaires… bref ce vaste monde dans lequel les ondes sonores jouent un rôle capital pour la survie des écosystèmes marins, mais surtout, où la quiétude sonore est chaque jour un peu plus mise à mal par le trafic maritime, les forages en mer, les sonars militaires etc.
🌊 Les tribunes du Museum – Agissons pour l’Océan
Ce podcast de 2 épisodes, proposé par le Museum d’Histoire Naturelle met en lumière les impacts des activités humaines sur le grand bleu et propose à une équipe composée de scientifiques, de chercheurs, mais également de notre ancienne collègue Diane (👋), de présenter leurs solutions pour préserver l’Océan.
🥤 Recyclage : le grand mensonge de la filière plastique
Si vous êtes passé•es à côté de cet épisode de La Terre au Carré (podcast que je vous recommande chaudement), je vous conseille fortement de prendre un moment pour y prêter une oreille attentive ! Il ne traite pas directement de l’Océan, mais d’un sujet dont nous vous parlons trèèèès souvent à Surfrider : le plastique ! Et plus précisément de ce grand enfumage qu’est le recyclage du plastique…
🦸 Super Green Me
Super Green Me, c’est le journal de bord d’un journaliste qui s’est lancé dans un défi fou : essayer de réduire son empreinte carbone à 2 tonnes de CO2 par an. Il partage, épisode après épisode, son évolution vers un mode de vie plus écologique, mais aussi et surtout ses doutes, ses difficultés, ses découvertes et ses rencontres avec des scientifiques, des militants et d’autres personnes hyper intéressantes.
Disponible sur Spotify, Deezer et Apple podcast
Au passage, je remets juste ici 🎁 l’épisode du podcast Les baladeurs avec François Sarano dont j’avais déjà parlé dans la newsletter de juin dernier parce que c’est vraiment mon préféré.
👀 À voir
🌊 Fishpeople : Lives transformed by the sea
Encore une petite pépite signée Patagonia ! Ce reportage/documentaire aux images « hypnotisantes », donne la parole à 6 amoureux de l’Océan qui partagent avec nous leur passion pour le grand bleu et les raisons pour lesquelles ils ont décidé de lui consacrer leur vie.
Si vous êtes, vous aussi, amateur.rice de reportages sur la biodiversité marine ET détenteur•rice d’un abonnement à la fameuse plateforme à la lettre rouge, je vous invite fortement à découvrir sa série “Nos océans” : 5 épisodes d’une heure, portant chacun sur un océan : Pacifique, Indien, Atlantique, Arctique et Austral. De quoi faire un petit tour du monde et apprendre un paquet de trucs fascinants tout en restant bien confo dans son canapé !
Petit ➕ pour celles et ceux qui vivent ou qui passeront à Paris d’ici début mars, ne manquez pas La Grande Expédition.
Cette exposition, proposée par La Fondation Tara Océan et Le 104, rassemble les oeuvres de 40 artistes qui explorent les enjeux environnementaux, sociétaux et poétiques liés à l’Océan (ne m’en demandez pas plus, ça fait des lustres que je n’ai pas mis les pieds à Paris 😢)
📚 À lire
S’il y a bien un moment pendant lequel on peut passer du temps dans un bon fauteuil à dévorer les livres comme on dévore des petits sablés, devant un feu de cheminée, avec un thé/chocolat, ce sont bien les vacances (ou les week-ends) de fin d’année.
Si vous avez déjà lu l’intégralité de votre bibliothèque, voici quelques recommandations pour la compléter…
Pour poursuivre dans la thématique « le plastique c’est vraiment naze », je vous propose une petite lecture engagée. Signé Rosalie Mann, ce livre est un petit uppercut dans l’estomac mais… ça remet les idées en place.
📷 Océan, Une Merveilleuse Odyssée Photographique – 25 Regards Croisés De Femmes
En voilà une chouette idée de cadeaux de Noël …
(On le sent là que j’ai manqué d’inspiration non ? Pourtant le livre est vraiment top !)
Si vous n’êtes pas trop « podcast » mais avez quand même envie d’entendre François Sarano vous raconter sa rencontre avec Lady Mystery, ce livre est pour vous !
Dans la catégorie “Pour briller en société”, je vous présente votre nouveau meilleur allié ! Ce livre est une mine d’info captivantes au sujet des innombrables (super) pouvoirs des créatures marines.
🌱 Comment les algues peuvent sauver le monde
Un livre pour “les petit•es” dont les plus grand•es pourraient apprendre beaucoup ! Dans cette petite merveille, Vincent Doumeizel, conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations unies, et Lilately, l’illustratrice, se penche sur la question des algues en réponse aux crises climatiques, en abordant les nombreux avantages de ces organismes (et il y en a un paquet !).
Qu’y a-t-il de mieux qu’un livre pour enfant ? Un livre pop-up pour enfant !
Le genre de livre qui en met plein les yeux en plus d’en mettre plein la tête. Dans Pop-up Océan, plongez, à chaque page, dans l’histoire du grand bleu et découvrez un monde fascinant illustré de mille couleurs.
🦑 Océans
Encore une référence canon qui fera, à coup sûr, tomber vos (petits-)enfants(/neveux-nièces etc.) amoureux fous de l’Océan.
Le livre Océans vous révèle les secrets des mers et… océans du monde entier grâce à ses magnifiques pages sculptées.
Un petit bijou d’originalité qui regorge d’info passionnantes.
🎲 Pour jouer
Si vous n’êtes pas trop « lecture », ni « podcast », ni même « film », j’ai quand même quelques trucs à vous proposer histoire d’occuper vos journées au coin du feu (ou du radiateur…)
Vous rêvez d’une plongée dans les grands fonds mais êtes légèrement thalassophobe (rien à voir avec l’émission), j’ai ce qu’il vous faut ! Le jeu Endless Ocean : Luminous, proposé sur une console très connue (sur laquelle vous pouvez également incarner un plombier à moustache adepte des champignons), vous permet de réaliser votre rêve d’exploration des profondeurs marines (et même le faire à plusieurs !) sans avoir à bouger de votre canapé ! Pas mal non ?
Deep Sea Adventure est un jeu de société dans lequel vous incarnez un•e explorateur•rice en quête de richesse obligé•e, faute de moyens, de partager avec vos concurrents, votre sous-marin et donc… la réserve d’oxygène ! Attention, gros risque d’addiction (et de petites tensions 🤐)…
Ce jeu est un jeu de draft (y a pas de mal à cliquer, moi non plus je ne savais pas ce que ça voulait dire !) dans lequel votre rôle consistera à créer un écosystème marin prospère et varié à l’aide de 20 cartes représentant différentes espèces présentes aux alentours des massifs coralliens.
Ok, le jeu n’a pas vraiment l’air fun présenté comme ça mais ne vous y fiez pas, il demande quand même un chouilla de réflexion stratégique et croyez moi, on se prend vite au jeu !
ndlr : gros ➕ pour la vidéo explicative, à la fois accessible et rigolote, de Les p’tits pitchs qui permet de comprendre rapidement comment jouer.