Rapport Annuel 2023
Télécharger le Rapport de Gestion Financière 2023L’association.
2023 a été une année clé pour Surfrider Foundation marquée par d’importants progrès dans le développement de son modèle fédéral et dans la mise en œuvre de son plan d’action en responsabilité sociétale. Cette période a vu la consolidation de la présence de Surfrider à travers l’Europe avec la finalisation de la mise en place de l’entité portugaise, ainsi qu’une avancée significative dans l’application des principes de responsabilité sociale et environnementale.
Une année déterminante pour
le modèle fédéral de Surfrider
L’année 2023 a marqué une étape déterminante dans le développement du modèle fédéral de Surfrider Foundation, avec des progrès significatifs réalisés suite à la mise en œuvre du plan d’investissement complémentaire de 2022. La finalisation de la mise en place de Surfrider Foundation Portugal a été un jalon important, complétant ainsi le réseau d’entités juridiques nationales qui inclut déjà l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne.
Les efforts déployés pour renforcer ces entités ont été multiples. Des accords de licence ont été mis en place, et une attention particulière a été portée au renforcement de l’équipe au siège de Surfrider pour appuyer les entités nationales et les aider à se développer, notamment grâce à l’organisation de workshops focalisés sur des plans opérationnels. La finalisation du recrutement des coordinateurs nationaux pour chaque entité, ainsi que le renforcement de l’équipe espagnole avec un poste axé sur le fundraising, ont également été des étapes clés dans ce processus.
Chaque entité a connu des avancées notables.
En Allemagne, l’élaboration d’un plan d’action pour 2024 et l’organisation d’événements et de demandes de subventions ont été menées avec succès.
Aux Pays-Bas, l’équipe s’est agrandie et a intensifié ses efforts en matière de partenariats et de collecte de fonds. Au Portugal, l’accent a été mis sur la gestion d’événements, en témoigne l’organisation réussie de la « Global Wave Conference ». Enfin en Espagne, la collecte de fonds, à travers des initiatives de télémarketing, et le développement de partenariats ont été priorisés et mis au centre de la stratégie.
Au siège, des recrutements ciblés ont permis de fournir un soutien administratif, financier et juridique direct aux entités. Ce soutien a été renforcé par des réunions collectives permettant aux entités de partager leurs expériences et de discuter de sujets spécifiques. Les entités ont également bénéficié d’un appui dans la demande de subventions nationales et la stratégie de communication.
À la fin de l’année 2023, les réunions organisées avec chaque entité ont montré des progrès considérables concernant leurs plans d’actions et leurs budgets. En continuant de suivre leurs perspectives financières et de les soutenir grâce au plan d’investissement, Surfrider Foundation continue à renforcer sa capacité à développer des actions locales à l’échelle européenne et à renforcer son impact au niveau national.
Vers une RSO renforcée
Surfrider a activement mis en œuvre son plan d’action Responsabilité Sociétale des Organisations, élaboré suite au diagnostic effectué en 2021. Le comité de travail a suivi de près l’évolution des projets dans les trois domaines clés regroupés sous les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG).
Au niveau environnemental, des progrès notables ont été réalisés, notamment l’instauration de consignes de compostage, la collaboration avec Tree6Clope pour la gestion des mégots de cigarettes, et l’organisation de sept actions et ateliers pour sensibiliser le personnel. Sur le plan social, des ateliers ont été organisés en janvier 2023 pour tout le personnel sur les risques psychosociaux, intégrés désormais dans les évaluations annuelles et le processus d’accueil des ressources humaines. La signature de la Charte de la diversité et du respect par les bénévoles et le personnel a également marqué un engagement fort et la deuxième édition du Duo Day a été mise en place.
L’ONG a également poursuivit la formation des salariés à la gouvernance partagée allant même, depuis cette année, jusqu’à un troisième niveau de formation. Un effort important a été consacré à l’amélioration des processus de gouvernance partagée, avec des clarifications sur les responsabilités du Comité Stratégique et des Commissions Thématiques, ainsi que le recrutement de premiers liens (chargés de la mise en œuvre des orientations et stratégies) avec des responsabilités mieux définies.