Interconnexion France-Espagne : ce qu’en pense Surfrider Foundation
Un projet de ligne à très haute tension reliant Bilbao à Bordeaux doit voir le jour d’ici 2028, après plusieurs années d’études et de concertation. Cette ligne permettra de transporter de l’électricité entre la France et l’Espagne et plus globalement entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe.
Nous avons été interrogés sur notre position concernant ce projet et ses impacts sur l’Océan et sur l’environnement dans son ensemble.
Comme rappelé dans nos positionnements sur la transition énergétique et sur les énergies marines renouvelables, deux leviers majeurs pour atténuer les impacts du changement climatique sur l’Océan sont la sobriété énergétique, et la sortie des énergies fossiles. Les énergies renouvelables terrestres et marines vont se développer pour continuer à répondre à nos besoins énergétiques. Ce développement d’énergies renouvelables pour beaucoup intermittentes doit s’accompagner de solutions pour équilibrer la consommation et la production d’énergie. Les interconnexions font partie des solutions en permettant de transporter l’électricité entre un point A de production vers un point B de consommation, potentiellement éloigné.
Ce projet est donc nécessaire pour la transition énergétique et l’accompagnement du développement des énergies renouvelables. Il a fait l’objet de 5 ans de débat et de concertations pour aboutir à un tracé dit « fuseau de moindre impact ». Ce tracé est la conséquence d’ajustements réalisés grâce au dialogue local, seule solution selon Surfrider pour identifier les risques et en lever le plus possible. Le temps a été donné à chacun, au moment opportun, pour lever les inquiétudes et ajuster ce qui pouvait l’être. Les détails techniques de ce projet nous amènent à considérer que les risques sont limités pour le littoral, l’Océan, les usagers de l’Océan et les populations locales.
Aussi, malgré les inquiétudes légitimes qu’un projet de tel ampleur peut susciter, et au regard de l’intérêt général qu’il représente pour atténuer les effets du changement climatique et ainsi préserver l’océan et sa biodiversité, Surfrider soutient la réalisation de ce projet ainsi que la démarche de concertation qui a permis aux acteurs locaux de trouver les compromis nécessaires à l’identification de ce tracé.
Pour aller plus loin sur la vision de Surfrider concernant la transition énergétique mais aussi les énergies marines renouvelables et l’indispensable dialogue territorial :
– Article : La transition écologique ne se fera pas sans l’implication des citoyens au niveau local
– Notre positionnement sur la transition énergétique
– Notre positionnement sur les Energies Marines Renouvelables (EMR)
– Article (publié en avril 2023) : Les énergies marines renouvelables : quand l’Océan nous offre (encore !) une solution
– Notre guide « EMR : L’indispensable dialogue dans L’émergence des énergies Marines Renouvelables » à destination du grand public (ayant pour vocation d’appeler les citoyens à se mettre autour de la table avec les parties prenantes) sorti en 2019
– Notre guide sur la concertation à destination des maîtres d’ouvrage
– Le site de notre expérimentation d’Espace Pérenne de Dialogue Territorial sur la côte basque (espace de dialogue démarré en 2020)
Des ressources pour mieux comprendre les impacts du projet
Le site internet de la concertation, avec notamment :
– Le rapport de fin de débat public
– Le rapport de fin de première enquête avec les réponses de RTE
– L’enquête complémentaire indépendante sur les effets des champs magnétiques
– Un rapport de l’Ifremer (2019) sur les effets des champs électromagnétiques sur le milieu marin
– Un article de Greenpeace (2014) sur les interconnexion et l’évolution du réseau électrique