Le projet de piscine à vagues « Wavelandes » à Castets, en cours depuis de nombreuse années, subit un revers de la main de ses différentes parties prenantes : c’est une étape décisive dans la lutte contre un projet inutile qui va contre l’air du temps.
C’est confirmé, le projet de piscine à vagues de Castets est rejeté par bon nombre d’acteurs, principaux soutiens à Wavelandes.
En effet, suite au travail acharné des acteurs opposés au projet, le fournisseur de technologie de piscine à vagues, Wavegarden, a confirmé n’avoir jamais eu de relation de travail contractualisée avec le projet Wavelandes. Quant à Linkcity, filiale du groupe Bouygues initialement en charge des travaux, elle a annoncé s’être retirée du projet.
Coup dur pour ce rêve d’industriels dont les critiques liées à l’impact environnementales se sont accumulées, sur des points similaires à ceux des autres projets de piscine à vagues: consommation d’eau et d’énergie importantes mais également problématiques, liées à ce projet en particulier, concernant le manque sérieux d’informations dans les évaluations des incidences sur la zone Natura 2000 à proximité.
Mais au-delà des aspects techniques, ce projet, sur le plan des valeurs, est loin de ce que représente le surf tel que le mentionne Tom Frager, ambassadeur de Surfrider, dans une lettre de soutien à nos actions :
« Selon moi, ce projet de piscine à vagues à Castets n’a pas lieu d’être. La proximité de l’océan fait qu’on peut se questionner sur la nécessité d’une telle réalisation. De plus, le manque de considération écologique semble présenter certains risques pour la préservation de la biodiversité et pour la ressource en eau de notre région déjà fortement impactée par les sécheresses (aucune évaluation environnementale globale du projet, proximité d’une zone Natura 2000, artificialisation et imperméabilisation des sols qui engendrent la destruction de 20 ha de forêt). Tant de raisons qui me font penser que ce n’est pas sérieux sur le plan éthique, écologique et si loin des valeurs du surf. »
Tom Frager
A cette occasion, un communiqué de presse a été envoyé par les associations et collectifs opposées au projet.
Il est accompagné d’annexes appuyant notre positionnement collectif contre ce projet écologiquement dénué de bon sens.
Dans une période où les tensions autour de l’usage des ressources en eau et en énergie vont croissantes, les piscines à vagues sont des projets anachroniques, qui consomment inutilement des ressources qu’il devient vital de préserver.
Si cette déconvenue pour le projet Wavelandes est une victoire pour nous resterons attentifs à tout retour d’un projet de piscine à vague à Castets et continuerons de nous battre jusqu’à ce que nous ayons la certitude qu’aucune initiative de cette nature ne viendra mettre en péril l’écosystème et les ressources locales.