Qualité des eaux et santé des usagers
Dès 1990, Surfrider Foundation s’est spécialisé dans le suivi et l’analyse de la qualité des eaux.
Dès 1990, Surfrider Foundation s’est spécialisé dans le suivi et l’analyse de la qualité des eaux. Engagée dans une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs locaux, Surfrider souhaite améliorer la communication liée aux résultats eux-mêmes mais également les enquêtes initiées en cas de dépassement des seuils bactériologiques décrits dans la réglementation. Ce sont également les nombreux travaux réalisés dans son réseau de laboratoires qui permettent à Surfrider Foundation de bénéficier d’une expertise avancée.
3
laboratoires
35
sites surveillés
1,400
prélèvements par an
Reconquérir les eaux d’activités nautiques
La pratique d’activités nautiques sur le littoral est en constante croissance. Ces sports s’exercent tout au long de l’année sur des secteurs souvent différents de ceux de la baignade. Surfrider Foundation estime que la santé et la sécurité de cette population doivent être garanties au même titre que celles des baigneurs. Pour cela, Surfrider développe quatre programmes destinés à répondre à cette problématique de la qualité des eaux en zone d’activités nautiques.
Les crèmes solaires : impact sur l’Océan et la santé
Qu’elles aient des filtres chimiques ou minéraux, nous savons que les crèmes solaires ont un impact sur les écosystèmes, notamment les coraux. Les recherches doivent être encore poussées pour connaître l’ensemble des effets sur l’environnement et notre santé. Face à l’augmentation du nombre de crèmes solaires vendues en Europe et aux nombreux questionnements émanant de leur utilisation, Surfrider Foundation a décidé de se saisir de ces problématiques.
En savoir plusCURL : Analyser l’exposition des surfeurs aux pollutions chimiques de l’Océan
Les surfeurs mettent-ils leur santé en danger en pratiquant leur activité favorite ? L’océan est pollué par des substances chimiques, mais aucune étude ne montre aujourd’hui leurs conséquences sur notre organisme. Le projet CURL a pour objectif d’évaluer le niveau d’exposition des baigneurs et des surfeurs aux polluants chimiques présents dans les eaux récréatives littorales.
En savoir plusHealthy Waters
La qualité de l’eau, un enjeu environnemental et sanitaire
En savoir plusPollutions chimiques
La pollution chimique est engendrée par des rejets de produits chimiques à la fois d’origine industrielle et domestique. Elle peut résulter notamment de l’utilisation de pesticides, de détergents ou encore de métaux lourds. Aujourd’hui, elle n’est pas considérée dans les contrôles de la qualité de l’eau de baignade. Pourtant, elle représente un risque considérable pour la vie humaine et marine.
En savoir plusBactériologie
Surfrider Foundation a pendant de nombreuses années, développé des recherches en laboratoire dans le traitement des eaux de baignade. Ces analyses effectuées régulièrement et localement permettent d’établir des suivis précis de la qualité des eaux. Aujourd’hui, l’ensemble de ces résultats de recherches viennent soutenir le discours de Surfrider quant à la volonté de les rendre plus accessibles aux usagers et homogènes à l’échelle européenne.
En savoir plusOcean Friendly Gardens
Programme de préservation de la qualité des eaux à l’échelle des bassins versants littoraux par une gestion durable des eaux de pluie.
En savoir plusOstreopsis, micro-algue toxique
Ostreopsis est une algue microscopique toxique présente depuis quelques années en France. Sa présence est responsable d’interdictions de la baignade au Pays Basque et en Mediterrannée.
Elle est dangereuse pour la santé et peut provoquer toux, maux de gorge, saignement de nez, difficultés respiratoires…
Le suivi de la qualité chimique de l’eau
Souhaitant aller plus loin sur la question des pollutions émergentes, Surfrider a intégré à son réseau de suivi le paramètre chimique afin de mieux comprendre les origines de ces pollutions ainsi que les impacts tant sur le milieu marin que sur la santé humaine. Le laboratoire méditerranéen est référent sur cette question : travail bibliographique et de recherche concernant les risques sanitaires liés aux substances chimiques présentes dans l’environnement, puis recherche sur la présence d’hydrocarbure dans le littoral. Par an, 300 analyses chimiques sont effectuées, principalement sur les hydrocarbures mais aussi des analyses sur le cadmium, le mercure, les alkyl-phénols, les parabènes, les phtalates et les engrais.
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de la qualité des eaux, des pratiques et des analyses, consultez notre documentation en ligne :