Une première mondiale ! 900 citoyens néerlandais, soutenus par l’ONG Urgenda, ont obtenu la condamnation de l’Etat par le Tribunal de La Haye estimant que les mesures actuellement prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre n’étaient pas suffisantes et bien en dessous des engagements pris, parlant même de « violations des droits humains ».
En effet, «Sur la base de la politique actuelle de l’Etat, les Pays-Bas auront réduit leurs émissions de 17% d’ici à 2020 ». Un engagement « sous la norme de 25% à 40% que les scientifiques et les politiques internationales estiment nécessaire pour les pays industrialisés. »
Si l’Etat peut faire appel de cette décision, ce jugement reste inédit et loin d’être isolé puisqu’actuellement un procès est en cours en Belgique sur le même sujet et un autre pourrait avoir lieu en Norvège.
Le jugement demande ainsi à l’Etat de « faire plus pour contrer le danger imminent causé par le changement climatique, étant donné son devoir de protection de l’environnement ».
A quelques mois de la tenue de la COP21 à Paris, ce jugement montre bien que le climat est plus que jamais au coeur de l’actualité et surtout qu’en tant que citoyen nous avons aussi un rôle à jouer et que nous pouvons être entendus.
Affaire à suivre !
Emilie Chavaroche, rédactrice environnement