Skip to main content

Place to B « le QG des médias qui changent le monde »

A quelques mois de de la COP21 qui s’annonce comme l’un des plus importants sommets sur le climat des dernières années, il nous faut plus que jamais agir, trouver des solutions et se mobiliser pour que des mesures concrètes soient prises en décembre prochain par les Etats. Oui mais comment informer et mobiliser les citoyens sur des enjeux qui paraissent bien loin de nos préoccupations quotidiennes et surtout parfois trop complexes ? Place to B, mouvement lancé par la journaliste Anne-Sophie Novel en 2014, s’est notamment donné comme objectif de répondre à cette interrogation. 

Place to B : informer et rassembler

Tout est parti d’un sondage mené par BVA à la demande de Place to B sur « les français et le climat ». Pour la majorité des personnes interrogées, le climat n’est pas une priorité, on ne parle pas assez de ce sujet et surtout on devrait en parler mieux et de manière plus concrète et positive.

Internet et notamment les réseaux sociaux ont pris une place conséquente dans notre quotidien, il est devenu difficile de faire le tri dans la multitude d’informations que nous recevons chaque jour. Parler de climat n’est pas chose aisée et si l’on souhaite informer les citoyens sur les différents enjeux, les médias se doivent aujourd’hui de diffuser une information claire et compréhensible pour tous.

Place to B a ainsi pour objectif de sortir des clichés de culpabilisation pour parler climat différemment sans jargon scientifique. C’est aussi et avant tout un état d’esprit qui se veut positif et qui permet de rassembler et mettre en avant sur leur site et sur les réseaux sociaux, les initiatives de l’ensemble des acteurs qui agissent aujourd’hui pour changer les choses.

Où serez-vous pendant la COP21 ?

Place to B  c’est aussi un lieu ! A Paris l’équipe s’est installée dans une auberge de jeunesse non loin de Paris Le Bourget où se déroulera la COP21 dans quelques mois. Cet espace permettra d’accueillir lors du sommet des bloggeurs, journalistes, écrivains, vidéastes du monde entier mais il propose également aujourd’hui des réunions de travail, des conférences et rencontres. Un lieu pour construire et échanger ensemble !

Afin de faire remonter au mieux les actions locales, Place To B s’est aussi délocalisée à Bordeaux, Nantes, Toulouse et prochainement à Lyon et Lille mais libre à chacun d’entreprendre un mouvement Place to B dans d’autres villes et territoires ! Chacune de ces villes proposera des activités en lien avec le climat avant et durant la COP21. L’objectif étant de rassembler les acteurs qui agissent en local et donner plus de poids à leurs actions que ce soit grâce à un relai médiatique, la création d’un format médiatique innovant (radio, vidéo…etc) ou en proposant des événements originaux.

Il est important de travailler ensemble face à un challenge qui nous concerne tous. C’est pourquoi Surfrider a rejoint le mouvement Place To B en devenant COPilote. Des projets communs devraient notamment voir le jour au cours des prochaines semaines à Bordeaux mais nous n’en disons pas plus pour le moment !

Et vous où serez-vous pendant la COP21 ?

Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement 

This is Place To Be!