Skip to main content

Épiceries sans emballages, venez avec ce que vous avez

Alors que la chasse aux emballages est au coeur de nos préoccupations depuis plusieurs années, les épiceries sans emballages semblent aujourd’hui avoir le vent en poupe en Europe. Ces nouvelles enseignes invitent leurs clients à faire leurs courses avec leurs propres contenants réutilisables. Fini les conditionnements en plastique ou en carton, les boîtes de conserve, les sachets et les sacs en plastiques, c’est l’heure de se mettre au 100% sans emballages. Retour sur cette nouvelle tendance écologique.

day-by-day-intérieur-Meudon-copie
L’épicerie vrac de la franchise Day-by-Day de Meudon

Quels produits ?

Alors que la vente en vrac a souvent été limitée aux pâtes, au riz, aux fruits secs et aux bonbons, celle-ci s’étend désormais à de nouveaux produits. De l’épicerie salée (farines, soupes, sauces, etc…) et épicerie sucrée (tablettes de chocolat, biscuits, cacao en poudre, etc…) aux produits frais (beurre, yaourt, fromage, charcuterie, pain, etc …) en passant par les produits ménagers (lessive, dentifrice, shampoing liquide, savon, etc…), rien n’est oublié par les magasins vrac.

Un mode de consommation écologiquement soutenable pour la planète ne se cantonne pas à la nourriture et aux produits ménagers, puisque l’industrie du parfum s’est elle aussi lancée dans cette tendance. Il est désormais possible dans certaines enseignes de recharger son flacon de parfum vide !

Comment ça marche ?

Les épiceries vrac invitent leurs clients à apporter leurs propres contenants réutilisables : bocaux en verre, sachets en tissus, bouteilles en verre etc. De cette manière le client achète seulement la quantité dont il a besoin. Exit le gaspillage !

Si vous oubliez d’amener vos propres récipients ou tout simplement que vous n’en avez pas sous le coude chez vous, pas de panique. La plupart des épiceries vrac mettent à votre disposition sur place des contenants réutilisables et recyclables.

Concrètement : on pèse son bocal, on colle une petite étiquette indiquant sa tare (poids vide), on le remplit de ce que l’on veut et quand on passe en caisse, le poids du bocal est déduit du poids total. Écologique et efficace !

Un bon geste pour la planète

Il est temps d’en finir avec le suremballage ! La production d’emballages consomme énormément d’énergie et de ressources non renouvelables et en plus les emballages ne sont que très rarement recyclés. Une fois devenus déchets les emballages sont incinérés ou enfouis, polluant les sols et les eaux.

Face à cette problématique, nous avons pris part depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’utilisation des sacs plastique qui ne peuvent être recyclés. Notre travail acharné a porté ses fruits, puisqu’en avril 2015, l’Union européenne a adopté officiellement la directive qui prévoie la réduction de la consommation de sacs plastique légers. Certains pays européens comme la France, l’Italie, les Pays-Bas ou la Belgique ont ont d’ailleurs choisi d’appliquer l’interdiction.

Quelques exemples d’épiceries vrac

Inspirées par le succès de cette tendance de nombreuses initiatives ont vu le jour partout en Europe depuis le début d’année 2015, voici quelques exemples de ces nouvelles épiceries 100% sans emballages.

  • Original Unverpackt, Berlin

Avec leur slogan « Plastic is not fantastic », la nouvelle épicerie berlinoise a eu un gros succès dans la capitale.

11856801_1616099578643455_196676106_n_002
Epicerie vrac Original Unverpackt, Berlin
  • Unpackaged, Londres

Fondée en 2006 par une londonienne, l’épicerie Unpackaged (« sans emballages » en anglais) a pour devise :

« Un monde sans emballages inutiles et des ressources préservées pour les générations futures »

  • La Recharge, Bordeaux

L’épicerie bordelaise sans emballages jetables a ouvert ses portes en juillet 2014. C’est la première épicerie française dans laquelle les clients peuvent faire leurs courses de produits bio, locaux et sans déchets.

Devanture de l'épicerie La Recharge, 39 rue Sainte Colombe à Bordeaux - Photo @SoAnn
Épicerie La Recharge, Bordeaux
  • Day by Day, première chaîne d’épicerie en vrac

Day by Day est la première chaîne d’épicerie vrac pour faire vos courses au quotidien, en quantité à la demande et sans emballages. Des épiceries Day by Day ont déjà ouvert à Bordeaux, Fontenay-le-Fleury, Le Havre, Lille, Limoges, Meudon-la-forêt, Nantes, Reims, Rennes et Versailles. Une dizaine d’autres ouvertures Day by Day sont prévues pour l’année 2016.

 


Épicerie Day by Day, Versailles

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une épicerie vrac près de chez vous, de nombreuses grandes surfaces proposent quelques produits en vrac. Plus de raisons d’utiliser des emballages qui polluent, il est temps de consommer de manière écologique !

Léa Daulan, Rédactrice Environnement